Canon vous aide à détecter les fake news à partir d’une photo

Par Elliot D. le 28/07/2020

Temps de lecture : 2 min

Truthmarks : une solution contre la désinformation.

Dans un climat actuel de propagation de fake-news où les soi-disant “journalistes” et la désinformation pullulent, pas facile pour les véritables photoreporters de suivre l’utilisation de leurs images sur le web et avoir la main sur l’interprétation qui en est faite.

Là où les droits d’auteur ne suffisent plus pour les photographes à protéger leurs créations, Canon Nordic monte au créneau en s’associant à l’agence de création Uncle Grey de Copenhague pour mettre au point « Truthmarks”.

“Truthmarks” se présente comme une base d’images mondiale que les photographes et les photojournalistes peuvent utiliser pour détecter les utilisations abusives de leurs photos et fournir des explications sur le contexte dans lequel elles ont été prises.

Les journalistes et le grand public peuvent ensuite consulter les images afin de vérifier leur contexte et accéder à la photo original, qu’elle ait été retouchée ou non. Pour ce faire, les images téléchargées sont “marquées” afin d’être authentifiées, ce qui offre à chacune d’entres elles une empreinte digitale unique.

Afin de promouvoir la plateforme, Canon mène actuellement une campagne sur les médias sociaux, principaux responsables de la désinformation. L’objectif de cette dernière et d’instaurer au grand public le réflexe de vérifier le contexte d’une photo sur « Truthmarks ».

Un coup important porté par Canon à la désinformation que l’on espère voir prospérer ces prochaines années.

News Scan Book

Première édition du Baromètre Contributing

1

2

3

4

5

Précédent Suivant