Uncle Ben’s change de nom et de packaging pour casser les stéréotypes racistes

Par Elliot D. le 17/05/2021

Temps de lecture : 2 min

Ben's Original.

Après 70 ans sans un seul changement, la marque Uncle Ben’s (Groupe Mars), accusée de perpétuer certains stéréotypes racistes, avait décidé en septembre de changer de look et de nom. Elle abandonne ainsi le terme Uncle et devient désormais Ben’s Original

Ce changement avait fait suite à de nombreuses critiques d’internautes après le mouvement Black Lives Matter. En effet le terme Uncle est controversé aux USA, il fait notamment référence à la manière dont les Sudistes appelaient les personnes noires afin d’éviter d’utiliser leur nom de famille ou des termes honorifiques tel que Monsieur. La figure d’homme noir sénior modelée d’après Frank Brown, un maître d’hôtel et chef de Chicago, qui figurait sur tous les paquets Uncle Ben’s va elle aussi être supprimée.  

Les nouveaux packagings sont disponibles aux USA depuis le 12 mai. La marque souhaite ainsi faire amende honorable et s’éloigner de tout biais raciste. Elle a aussi annoncé que ce changement ne serait pas uniquement un changement de forme. La marque a par exemple lancé la fondation “Seat at the Table”, un nouveau fonds de bourses d’études qui offre aux étudiants noirs intéressés par les carrières de l’agro-alimentaire des possibilités de formation et de mentorat. Ce n’est qu’un des nombreux programmes que Ben’s Original prévoirait de mettre en place dans le monde afin de “contribuer à créer un avenir plus inclusif”

Rafael Narvaez, directeur marketing mondial et responsable R&D chez Mars Food, a déclaré à ce propos dans un communiqué : “Ben’s Original n’est pas seulement un changement de nom et d’emballage – nous pensons que tout le monde mérite de se sentir bienvenu, entendu et d’avoir accès à des aliments nutritifs. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à prendre des mesures basées sur les idées de milliers de consommateurs, ainsi que de nos propres associés, qui sont conçues pour améliorer l’inclusion et l’équité au service de notre nouveau but de marque pour créer des repas, des expériences et des opportunités qui offrent à chacun un placez-vous à table.”

L’histoire ne dit pas ce que Jerry pense de ce rebranding…

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