Jamel Debbouze raconte Les Trois Petits Cochons pour la Fondation pour le Logement

Par Gabrielle S. le 26/12/2025

Temps de lecture : 2 min

Contre le Grand Méchant Hiver.

Avec un nouveau spot TV animé réalisé par Zheping Xu et Yijia Cao, la Fondation pour le Logement (ex Fondation Abbé Pierre) continue sa campagne de levée de fonds de fin d’année, pour loger les sans-abris durant la période hivernale, qui leur est toujours très difficile. Il faut rappeler en ce sens que les dons caritatifs sont défiscalisés à 75% (un don de 100 euros par exemple ne vous coûterait que 25 euros après réduction fiscale).

Les stars de la publicité cette fois ? Les célèbres trois petits cochons, issus du folklore anglais et popularisés à l’international par Disney. Mais ceux de la Fondation pour le logement sont un peu différents : dans cette version, où les héros ne fuient non pas le Grand Méchant Loup mais la pluie, l’orage, la tempête, le message social du conte est un peu plus explicite. Leur histoire est racontée par Jamel Debbouze, sur un ton parfois léger, parfois plus en phase avec la réalité.

Les trois petits cochons n’ont pas l’air très joyeux ni très musicaux. Leurs réactions sont peut-être un peu plus réalistes que les effusions d’horreur que Walt Disney animait avec humour en 1933. Quand le vent arrache la maison de paille, le frêle premier cochon s’envole bien dans le ciel, mais lorsque la pluie tasse la maison de carton (bien plus parlant que le bois aujourd’hui), le deuxième semble y être habitué, voire presque blasé, découragé par sa situation, comme si elle s’était déjà détruite de nombreuses fois.

“Ce conte reste une réalité”

On est soulagé que les deux premiers finissent par trouver un foyer dans la maison de brique du troisième petit cochon. Et on s’aperçoit finalement que ce conte folklorique, qui voulait apprendre aux enfants la persévérance, la patience et la prévoyance, porte aussi un message fort. La Fondation pour le logement rappelle qu’en France, “4,2 millions de personnes sont mal logées, et 3 000 enfants dorment dehors tous les soirs”. L’Unicef avait recensé 2159 enfants de moins de 18 ans sans solution d’hébergement en France à la rentrée 2025. Soit une hausse de 6% par rapport à la rentrée 2024.

Qu’ils soient quelques milliers ou quelques millions, peuvent-ils tous construire eux-mêmes une maison pour échapper à la tempête, comme les petits cochons ? Non. Peut-on les aider ? Oui !

Une campagne très ludique, à la narration très claire adaptée aux enfants, aux adultes, à la société d’aujourd’hui. Animée par les studios Passion Paris, avec le studio son La Cuisine.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant