Inglorious Bastard ?
Des millions de personnes à travers le monde sont en attente d’une greffe d’organe, dont plus de 120 000 personnes aux États-Unis. Afin d’y remédier, l’agence The Martin Agency et l’organisation Donate Life ont imaginé un court-métrage nommé «World’s Biggest Asshole». L’objectif de la campagne, sous l’angle de l’humour noir, est de sensibiliser et d’encourager les Millennials (18-35 ans) à devenir des donneurs d’organes.
Le spot « World’s Biggest Asshole » met en scène la vie quotidienne d’un gars nommé Coleman F. Sweeney incarné par l’acteur Thomas Jane. Dans le même temps, la voix off (celle de l’acteur Will Arnett) explique comment tout le monde – dans sa petite ville – savait qu’il était un sale type. Coleman jetait des bouteilles d’urine sur la route, donnait des cigarettes aux enfants, volait le linge des autres, se comportait mal avec les animaux, les enfants, les personnes âgées… Mais un jour, une chose étrange et totalement inattendue arriva… «Ce fut le jour où Coleman passa de sale type à héros».
Le message du spot « World’s Biggest Asshole » est aussi drôle qu’intelligent : même un sale type peut sauver des vies. L’usage d’un langage grossier et de l’humour noir permettent de capter l’attention d’une jeune génération et de la sensibiliser à une bonne cause. Le spot a déjà enregistré près de 1 million de vues en 5 jours.
Apple et Donate Life America ont également annoncé le lancement d’une app permettant aux utilisateurs d’iPhone de s’inscrire sur le registre national des donneurs d’organes.
Crédits
- Annonceur : [tag]Donate life[/tag]
- Agence publicitaire : [tag]The Martin Agency[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Joe Alexander[/tag]
- Pays : ETATS-UNIS
- Publication/diffusion : Août 2016