Comme à la maison.
Depuis maintenant une semaine, les bars et restaurants sont fermés en France, Espagne, Italie et Royaume-Uni à cause de la pandémie du coronavirus. Alors que les pays annoncent les uns après les autres des mesures de confinement, fini les soirées entre amis… pas tout à fait. Le projet participatif One Minute Briefs a la solution. En collaboration avec les agences TBWA\MCR et Havas Lynx, OMB propose de partager une pinte entre amis via internet.
OMB lance ainsi le hashtag #StayingInn pour inviter les gens à rester chez eux et crée le premier pub virtuel The Staying Inn. De plus, cet organisme informel incite les créatifs du monde entier à partager leur créations (gribouillages, dessins, GIFs…) , l’un de ces partages deviendra le futur logo du pub virtuel. L’heureux gagnant se verra offrir deux caisses de bière blonde, un paquet de chips et la gratitude des employés de la restaurations et du NHS (pour National Health Service, le système de santé publique du Royaume-Uni).
Le lieu de rendez-vous virtuel prend la place de ceux fermés à cause du virus et propose des réunions via Twitter, Facebook et Instagram. Olivia Downing, conceptrice-rédactrice TBWA\MCR (Manchester), Sophie Stevens, creative assistant chez Havas Lynx, sont les personnes à l’origine de ce projet insolite. « Le monde est un endroit effrayant et incertain en ce moment. Nous voulions juste aider les gens à s’en sortir – parce que c’est notre travail de créatifs, non ? Résoudre les problèmes de manière à ce que les gens puissent vraiment s’y identifier et s’y rallier » expliquent-elles.
Eh up twitter. We're The Staying Inn – and there's room here for everyone. Mates in self isolation? No probs. WFH? Works for us. An actual pub? Give us a shout, let us help you. In the meantime, all you need is a camera, and a bev to get involved! #stayinginn pic.twitter.com/Y2xvcfakbs
— The Staying Inn (@The_Staying_Inn) March 20, 2020
L’objectif derrière cette campagne, outre faire passer un temps qui peut paraître long en période de confinement, est de soutenir financièrement les employés des différents établissements fermés (pubs, restaurants, théâtres…) avec l’opération #payitforward. Pour chaque bon de réservation, 1£ (=1.09€) sera reversé à l’association Hospitality Action qui soutient les employés de ces commerces. Si la campagne débute à Manchester, l’ambition d’OMB est de l’étendre à tous le pays.
La campagne #StayingInn et ses pubs virtuels a notamment pour objectif de soutenir le NHS à travers le hashtag #LoveYourNHS.