Réalisation de l'agence Saatchi & Saatchi France
Social Builder et Saatchi & Saatchi France bloquent l’accès aux femmes à des offres d’emplois dans le numérique - Social Builder - Saatchi & Saatchi France - agence Publicité / communication / 360
Méconnaissance des métiers, manque de figures référentes, filière marquée par les stéréotypes masculins… Bref, les freins qui empêchent les femmes d’accéder aux métiers du numérique sont nombreux. Aujourd’hui en France, 73% des professionnels du numérique sont des hommes.
C’est pourquoi l’association Social Builder s’engage aux côtés de Saatchi & Saatchi France pour dénoncer la sous-représentation des femmes dans la filière.
Une campagne qui dérange pour dégenrer les métiers du numérique
Pour lutter contre ce déséquilibre de genre, Saatchi & Saatchi France imagine une campagne de sensibilisation inédite : les premières offres d’emploi pour travailler dans le numérique, entièrement interdite aux femmes. Des offres diffusées sur les réseaux sociaux et en DOOH, masquées par un avertissement « contenu genré ». Une campagne ciblée qui hacke les blocages de contenus nés sur les réseaux sociaux (violence, âge, fake news), pour rendre visibles les barrières invisibles qui empêchent chaque jour les femmes d’accéder aux métiers du numérique. Chaque femme bravant l’interdit en cliquant sur un de ces contenus bloqués est ensuite redirigée vers une vidéo expliquant la démarche de l’association Social Builder visant à féminiser le monde du numérique, puis vers des offres d’emploi et de formations qui correspondent à son profil.
Une initiative forte avec un double objectif : susciter une prise de conscience sur le manque de talents féminin dans la filière du numérique et encourager les femmes à se tourner vers ces métiers d’avenir qui recrutent. COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les contenus seront diffusés du 30 janvier au 26 février 2023, via une campagne 360° pour exposer le grand public à ces annonces genrées et inciter un maximum de femmes à découvrir les vraies opportunités qui se cachent derrière ces faux interdits.
Les femmes, grandes absentes de la filière numérique
Parmi toutes les causes expliquant cette asymétrie, la sur-représentation des hommes dans la filière représente un obstacle majeur à la place des femmes dans le numérique alors même que le secteur peine à recruter en raison d’une forte pénurie de compétences sur le marché. C’est la raison d’être de l’association Social Builder qui, depuis plus de 10 ans, oriente, forme et insère les femmes dans les métiers du numérique pour agir concrètement sur l’égalité Femme-Homme et l’émancipation économique des femmes en leur donnant accès à ces compétences d’avenir.
L’agence Saatchi & Saatchi signe ici une campagne choc pour interpeller le grand public sur ce sujet et agir concrètement contre les stéréotypes de genre dans un secteur économique porteur d’emplois (82 0001 projets de recrutement dans le secteur en 2021) et d’opportunités (rémunération attractives, possibilités d’évolution, parcours de formation continue courts et accessibles parfois sans prérequis académique…).
1 Source : Pôle Emploi, 2021
Informations
- Annonceur : Social Builder
- Marque : Social Builder
- Produit : Association
- Type de média : Digital, Médias sociaux
- 1ère diffusion : Janvier 2023
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 30 janvier 2023
Crédits
- Agence : Saatchi & Saatchi France
Crédits :
Saatchi & Saatchi France :
Pierre Viallaneix, Executive Creative Director
Florence Bridier, Directrice Commerciale
Olivier Bailloux, Directeur du Planning Stratégique
Charles Salvatori, Concepteur-Rédacteur
Julie Gérard, Directrice Artistique
Louise Andrieux, Cheffe de Projet
Social Builder :
Johanna Pons, Directrice de la Communication et du Plaidoyer
Emmanuelle Larroque, Serial Social Entrepreneuse
Andrea Palacios, Responsable de Communication