Saatchi & Saatchi France

Réalisation de l'agence Saatchi & Saatchi France

Unknown heroes - Croix Rouge Internationale (ICRC) - Saatchi & Saatchi France - agence Publicité / communication / 360

Pas moins de 3,780 attaques ont été perpétrées à l’encontre de personnels et d’infrastructures de santé entre 2016 et 2020, sur une moyenne de 33 pays, selon les données du Comité international de la Croix-Rouge. C’est avec ce nombre alarmant que le CICR a interpellé l’agence Saatchi & Saatchi et Blaise Matuidi pour joindre leurs forces et développer une campagne de sensibilisation à destination des jeunes en Europe et en Afrique. « Les violences et les attaques dont les équipes médicales sont parfois victimes dans les pays en proie à des violences armées sont méconnues. Nous espérons que cette campagne créera autant d’engouement au sujet de la protection des personnels soignants qu’autour des performances des champions de football. » – Jennifer Hauseman, Directrice de la Communication et de la gestion de l’Information au CICR.

Au-delà de mettre en lumière le travail exceptionnel des chirurgiens de guerre, le CICR souhaite également réaffirmer ses principes de neutralité et d’indépendance. Le CICR soigne en effet toutes les victimes quel que soit leur camp. Dans un monde idéal, les chirurgiens de guerre qui risquent leur vie pour aider les victimes devraient être aussi célèbres que des footballeurs. C’est ce que Saatchi & Saatchi a choisi de montrer à travers un film dans lequel un monde irréel vibre pour les chirurgiens avec la même ferveur que le nôtre vibre pour le football.

Cette campagne, intitulée « UNKNOWN HEROES », nous fait suivre une opération chirurgicale comme on suivrait un grand match de football.  Nous regardons cette opération dans le quotidien des supporters à travers le monde, depuis les camps du Soudan du Sud jusqu’à Paris en passant par le Brésil, Barcelone, les banlieues de Manchester, etc… jusqu’à entrevoir la renommée du chirurgien de guerre après avoir accompli son exploit sous les yeux du monde entier. Interviews, une de quotidien, remise de prix, hordes de journalistes, jeux vidéo à son effigie… tous les ingrédients de la reconnaissance des footballeurs sont ici transposés.

Grâce à l’intervention finale de Blaise Matuidi, nous prenons conscience qu’aujourd’hui la réalité est tout autre et que ces chirurgiens ne seront jamais reconnus, même s’ils le méritent.

Ce film réalisé par Stéphane Barbato remet les pendules à l’heure en interrogeant notre monde sur les valeurs importantes et résonne particulièrement aujourd’hui où les problématiques sanitaires occupent le premier plan de l’espace médiatique.

Informations

  • Annonceur : Croix Rouge Internationale (ICRC)
  • Marque : Croix Rouge Internationale (ICRC)
  • Produit : Aide Humanitaire
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 25 mai 2021

Crédits

  • Agence : Saatchi & Saatchi France

Récompenses

  • Grand Prix Stratégies du Brand Content 2021 : ArgentCorporate image et grandes causes
  • LIA 2021 : Silvercatégorie Onlinefilm

Réalisations de l’agence Saatchi & Saatchi France