Saatchi & Saatchi France

Réalisation de l'agence Saatchi & Saatchi France

Plastic Heritage - Plastic Odyssey - Saatchi & Saatchi France - agence Publicité / communication / 360

Paris, le 26 mars 2024

 

AUJOURD’HUI DANS LE MONDE, 8 PERSONNES SUR 10[1] ONT DU PLASTIQUE DANS LE SANG.

 Pour ne pas transmettre cet héritage à nos enfants, Plastic Odyssey et Saatchi & Saatchi lancent une campagne de sensibilisation : PLASTIC HERITAGE

 

La pollution plastique dans le monde est en passe de devenir l’une des plus grandes menaces écologiques à laquelle l’humanité doit faire face. Chaque année, on estime à 460 millions de tonnes la quantité de plastique produite dans le monde2, dont seulement 9% seront recyclés3.

 

Alors qu’il est plus que jamais urgent d’agir massivement et collectivement, il est encore difficile d’accélérer un profond changement des comportements face au plastique. Pourtant la pollution plastique est notre problème à tous, notre héritage commun. Plus que ce que l’on croit.

 

C’est pourquoi Plastic Odyssey a choisi de faire bouger les lignes et d’éveiller les consciences par le biais d’une campagne de sensibilisation unique imaginée en collaboration avec l’agence Saatchi & Saatchi France : Plastic Heritage.

 

Plastic Heritage est une campagne de tests à échelle mondiale dans le sillage de l’expédition maritime du Plastic Odyssey, pour prouver que le plastique est notre héritage, non seulement parce qu’il est partout sur Terre, mais aussi parce qu’il est à l’intérieur de chacun d’entre nous. Dans notre sang…

 

Tous différents, un héritage en commun

Nous sommes 8 milliards d’individus uniques sur terre. 8 milliards d’êtres humains avec des héritages différents. Cependant, il en existe un méconnu qui nous relie tous les uns aux autres : le plastique. En effet, selon une étude néerlandaise parue en 2022 dans Environment International, aujourd’hui 8 personnes sur 10 ont du plastique dans le sang[1]. Avec l’opération Plastic Heritage, Plastic Odyssey s’est lancé le défi d’interpeller le grand public et de vérifier cette donnée alarmante à l’échelle de plusieurs continents lors des escales de son expédition autour du monde.

Une expérience scientifique lors de laquelle des volontaires et des membres du réseau de Plastic Odyssey ont été testés dans leurs pays. Des tests sur des populations aux origines et aux lieux de vie très différents, avec à la clé un héritage en commun trouvé dans leur sang : du plastique.

Les tests envoyés aux volontaires viennent confirmer les résultats de l’étude néerlandaise et démontrent que l’omniprésence de la pollution plastique dans le monde a fini par avoir un véritable impact biologique sur les êtres humains, partout sur terre.

 

Agir pour ne pas transmettre cet héritage

L’opération Plastic Heritage a donné vie à une campagne de sensibilisation, montrant des individus du monde entier avec des origines différentes mais unis par un héritage en commun : du plastique dans le sang. Une problématique mondiale dont on ne connait pas encore précisément l’ampleur des risques pour la santé.

 

Retrouvez l’ensemble de la campagne ici

La campagne s’accompagne d’un film digital. L’objectif : générer des dons pour pouvoir mettre en place des actions concrètes afin de lutter contre la pollution plastique et éviter de transmettre ce malheureux héritage aux générations futures.

 

Pour Simon Bernard, fondateur de Plastic Odyssey, le plastique dans le sang est seulement l’une des conséquences de la pollution, parmi tant d’autres : « Pour résoudre le problème du plastique à l’échelle mondiale, il faut des solutions locales concrètes. Plastic Odyssey développe explore, découvre, partage et démocratise des alternatives pour se passer de plastique et des méthodes de recyclage simples et économiquement viables là où le plastique est incontournable. »

 

L’intégralité de la campagne peut être retrouvée et les donations réalisées directement sur le site plasticodyssey.org. La campagne Plastic Heritage sera présente du 26 mars au 26 avril 2024.

2 Source OCDE – https://www.oecd.org/fr/environnement/les-dechets-plastiques-produits-au-niveau-planetaire-devraient-presque-tripler-d-ici-2060.htm#:~:text=Selon%20le%20rapport,an%20en%20moyenne)

3 Source OCDE – https://www.oecd-ilibrary.org/sites/de747aef-en/index.html?itemId=/content/publication/de747aef-en#:~:text=The%20current%20plastics,into%20the%20environment.

[1] Discovery and quantification of plastic particle pollution in human blood (2022) – Environment Internationall https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412022001258

 

Informations

  • Annonceur : Plastic Odyssey
  • Marque : Plastic Odyssey
  • Type de média : Affichage, Affichage digital
  • 1ère diffusion : Mars 2024
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 29 mars 2024

Crédits

  • Agence : Saatchi & Saatchi France
  • AGENCE
    Agence : Saatchi & Saatchi France
    Président : Olivier Després
    Directrice Générale : Cécile Arsac
    Directeur de la création : Pierre Viallaneix
    Directeur de création : Daniel Perez
    Directeur du planning stratégique : Olivier Bailloux
    Directrice commerciale : Florence Bridier
    Directrice artistique : Julie Gérard
    Concepteur-rédacteur : Charles Salvatori
    Équipe commerciale : Annabel Silvera, Marie Femenia, Anais de Francony, Antoine Macchioni
    Assistant planning stratégique : Mohammed Ferryat
    Directrice communication : Nadja Massinot

    CLIENT
    Client : Plastic Odyssey

    MÉDIA
    Agence : Publicis Media
    Coordinatrice Media : Sylvie Ramette

    RELATIONS PRESSE
    Agence : Publicis Consultant
    Directrice Associée : Aurélie de Labarrière
    Coordinatrice relations presse : Pauline De Vulpillières

    PRODUCTION
    Production : Prodigious
    Head of production : Marc-Antoine Riou
    Directrice de production : Clara Fréhaut
    Assistant de production : Paul Lefrançois
    Réalisateur / Dop France : Corentin Coullaud
    Photographe : Geoffrey Mitre
    Production Mexique : Green is Good
    Producteur Mexique : Daniel Repetto
    Production Indonésie : Moonkey Group
    Producteur Indonésie : Geoffrey Kott
    Production Sénégal : Oxygen Dakar
    Producteur Sénégal : Jérémie Petit



    POST-PRODUCTION

    Post-production : Prodigious
    Head of Post-production : Nathalie de Ramecourt
    Chargées de Post-production : Alexandra Naim, Jennifer Vacher
    Monteur : Pierre-Hadrien Grenier
    Monteur : Dimitry Alazet
    Monteur Motion : Arthur Lecoeur

Réalisations de l’agence Saatchi & Saatchi France