Réalisation de l'agence Saatchi & Saatchi France
Omnilivery - Omni - Saatchi & Saatchi France - agence Publicité / communication / 360
Paris, le 05 juin 2024
En 2024, encore plus d’un Français sur deux pense qu’une personne en situation de handicap n’est pas autonome*.
Un préjugé infondé qui repose tout de même sur une réalité indéniable : l’espace public ne leur est pas accessible dans sa grande majorité. Les PMR ne peuvent accéder qu’à 4% des stations de métro parisiennes et les innombrables obstacles situés dans la rue – trottoirs trop étroits, poubelles sur le chemin, pavés, trottoirs, côtes – sont autant de murs qui se dressent sur le chemin et entravent leurs déplacements du quotidien.
En fauteuil depuis ses 4 ans, Charlotte ALAUX, entrepreneure, a créé avec ses associés OMNI, une startup française, ayant développée une solution qui transforme n’importe quel fauteuil mécanique en fauteuil électrique grâce à une trottinette. Un dispositif innovant, concret, léger et 5 fois moins cher que les solutions sur le marché – qui accroît la mobilité et grâce auquel se déplacer n’est plus un obstacle.
Afin de marquer les esprits, et prouver qu’une personne à mobilité réduite peut être aussi autonome qu’une personne valide, Omni, lance une expérience inédite : Omnilivery. Le temps d’une journée, des personnes en fauteuil roulant, équipées de la trottinette Omni, ont fait le job qui demande le plus de mobilité : livreur de repas à domicile. Omni est accompagnée par l’agence Saatchi & Saatchi France, dans le cadre du concours My Com For Impact – un programme créé par BNP Paribas et Publicis pour accompagner des entrepreneurs à impact- dont la société a été lauréate en 2023.
Ces personnes à mobilité réduite se sont inscrites comme livreurs sur la plus célèbre plateforme de livraison sans jamais mentionner leur handicap afin de démontrer qu’ils peuvent être aussi autonomes que les autres ; voire plus, les Omni Riders allaient plus vite que les cyclistes !
À la grande surprise des clients, mais aussi des restaurateurs, des livreurs valides et des passants,
les « Omni riders » se sont déplacés dans toute la ville de Paris en livrant un maximum de commandes pour démontrer leur capacité à surmonter tous les obstacles grâce aux trottinettes Omni. Chaque commande a été livrée dans un sursac aux couleurs d’Omni avec des messages inspirants imprimés afin de faire changer les mentalités, tout en assurant la promotion de l’innovation Omni.
Avec cette expérience, Omni efface les barrières entre valides et PMR et prouve que chaque personne en situation de handicap peut désormais franchir tous les obstacles du quotidien grâce aux trottinettes Omni.
Informations
- Annonceur : Omni
- Marque : Omni
- Type de média : Digital, Publicité sur Internet
- 1ère diffusion : Juin 2024
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 18 novembre 2024
Crédits
- Agence : Saatchi & Saatchi France
Équipe Créative : Pierre Viallaneix (Directeur de la Création), Laetitia Chretien (Directrice de création adjoint) Jean-François Le-Marec (Directeur de création adjoint) Xavier Gerard (Directeur Artistique), John. F Vallee (Concepteur-Rédacteur)
Équipe Commerciale : Florence Bridier (Directrice Commercial), Romane Lecuyer (Cheffe de Publicité),
Planning Stratégique : Olivier Bailloux (Directeur Planning stratégique)