News de l'agence Saatchi & Saatchi France
Saatchi & Saatchi France fait son Climate Day et imagine « l’agence d’un monde en transition »
À l’heure où l’on prône la décroissance, la sobriété et la consommation plus responsable, les métiers de la communication sont de plus en plus contestés, montrés du doigt et décriés.
Dans un contexte où de grandes villes commencent à encadrer sévèrement la publicité et où de plus en plus d’associations et de citoyens dénoncent le greenwashing des marques… comment être une agence engagée ? et quel avenir pour notre métier ?
Convaincue que si les agences ont une responsabilité forte, elles ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique, l’agence Saatchi & Saatchi a organisé son Climate Day le 22 novembre dernier.
Un an après s’être lancée dans l’aventure de la Convention des Entreprises pour le Climat, Saatchi & Saatchi voulait marquer le coup en partageant le travail réalisé et en accélérant l’engagement de tous.
Cette journée a réuni toute l’agence pour mobiliser les énergies sur la place de Saatchi & Saatchi dans un monde en transition. Pour se mettre dans cette dynamique de changement et préparer l’avenir, nous avons organisé une réflexion en deux temps :
Tout d’abord regarder en face l’avenir de la planète et la façon dont notre métier est perçu aujourd’hui pour mieux comprendre ce qu’il faut changer, repenser, révolutionner.
Ensuite travailler sur une feuille de route pour l’agence. Une réflexion collective pour regarder vers l’avenir et passer à l’action dans le cadre d’ateliers thématiques, pour poser les premières pierres du changement : réflexion sur la raison d’être de l’agence, sur les enjeux de nos clients dans la transition et la façon de les engager davantage, sur la place de la créativité pour changer les comportements, sur la sobriété en fonction des différents profils de consommateurs, sur la reconnexion avec le vivant.
Le bilan ? : Une journée qui a permis de travailler la prise de conscience mais aussi et surtout l’envie collective de réinventer concrètement notre métier à travers des chantiers qui vont nous mobiliser dans les mois à venir. Car au final, même sur ces problématiques, NOTHING IS IMPOSSIBLE.
« Il y a un an, Saatchi & Saatchi s’engageait dans la Convention des Entreprises pour le Climat, aujourd’hui nous voulons embarquer l’équipage pour challenger, enrichir et s’approprier une feuille de route de redirection écologique ambitieuse ». Olivier Després, Président - Saatchi & Saatchi
« C’est en prenant frontalement le problème systémique de notre industrie que nous trouverons les clés pour engager en profondeur et avec sincérité l’agence et l’ensemble de ses parties prenantes dans la transition ». Olivier Bailloux, Directeur du Planning Stratégique et de la RSE - Saatchi & Saatchi