News de l'agence Saatchi & Saatchi France
Jules dit non au Black Friday et lance le Back Friday avec Saatchi & Saatchi. Recycler plutôt que surconsommer, c’est ça être in progress !
Souvent lors du Black Friday, on a tendance à acheter des vêtements dont on peut clairement se passer uniquement parce qu’ils sont en promo. Et si on disait non aux chemises qu’on achète ‘’juste au cas où’’, non aux jeans en vente flash, non aux pulls qu’on s’offre juste parce que ‘’à -70%, c’est cadeau’’.
Avec sa nouvelle agence Saatchi & Saatchi, JULES dit ‘’NON’’ au Black Friday et lance le Back Friday. Une journée plus vertueuse pensée pour valoriser la durabilité de ses pièces en leur offrant une seconde vie. L’occasion pour la marque de ré-affirmer sa signature Men In Progress (des hommes en mouvement) en les encourageant à se tourner vers une mode plus durable et stylée.
« Depuis 2019, nous avons entrepris un travail de repositionnement autour de la durabilité et de l’éco conception et nous ne produisons que ce que nous avons la capacité de vendre sans gâcher ni brader. En 2021, 1.8 million de pièces ont été produites en moins. Il était évident que nous nous devions de faire évoluer cette journée avec une action un peu punk pour dire stop à la sur-consommation. D’ailleurs, les vêtements étant de bonne qualité, ils sont récupérés et retraités avec Veepee pour être revendus lors d’une vente privée début 2023. » Karine Siebenhuer - Directrice de la Communication JULES.
Avec Saatchi & Saatchi, JULES bouscule les codes afin d’éveiller les consciences et partager son point de vue : « Recycler plutôt que surconsommer, c’est ça être in progress ». La mécanique est simple : 1 vêtement Jules ramené en magasin = 1 bon d’achat à valoir dans les boutiques Jules pour acquérir un vêtement lorsqu’on en a vraiment besoin et surtout pas de manière impulsive puisque le coupon come BACK est valable plusieurs semaines après.
« Chez Saatchi & Saatchi, il ne s’agissait pas d’un simple temps fort calendaire mais d’une prise de parole forte. Avec une certaine humilité, Jules entend mettre les hommes en mouvement et les rendre acteurs de ce mouvement. L’enjeu était donc de trouver le juste équilibre pour éveiller les consciences sans jugement.
Pierre Viallaneix – Executive Creative Director Saatchi & Saatchi
Cette nouvelle prise de parole visible dans les 580 magasins de la marque est accompagnée d’un dispositif radio et social média en collaboration avec Publicis Lille. Cette opération marque le début de la collaboration avec Saatchi & Saatchi. Elle se poursuivra en 2023 avec au cœur des préoccupations de la marque la ‘’durabilité’’. Cela donnera lieu à une nouvelle stratégie de communication, une nouvelle campagne de marque et des prises de paroles nationales en PDV.