Epic Win de DirecTV : I can haz décryptage

Par Ludivine D. le 28/03/2011

Temps de lecture : 3 min

Retour sur la dernière campagne de DirecTV, un service de télévision par satellite américain.

Gregor est un homme d’affaires russe richissime, qui a déjà tout. Mais DirecTV arrive à l’épater, malgré tout. Voilà le message de cette pub au ton très LOL, pleine de net culture, et aux nombreux détails kitsch, que nous nous sommes amusés à lister :

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/directv-epic-win.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2011/03/directv-epic-win-play.jpg]

DirecTV : I am Epic Win

Tout l’intérieur de la luxuriante demeure de Gregor est en or. De la table au plafond en passant par la bordure de la télé. Il possède également bon nombres de pièces de collection. Comme des tableaux de maitres (dont un Van Gogh – le ciel étoilé), une guitare électrique ou encore un sarcophage.

La mini girafe court devant un documentaire de girafes dans la savane

La mini girafe court devant un documentaire de girafes dans la savane

Je pourrais vous parler du fait qu’une girafe miniature court devant un documentaire de girafes courant dans la savane. Ou des beautés suédoises, sans expression, et court vêtues qui servent notre ami russe. Et du gros malabar soulevant des poids en or afin de donner les résultats de ses efforts au Russe. « No pain… No pain. Ahahah ». Ou encore du tableau de Rubbens « La chasse au tigre » situé derrière son fauteuil. Mais le petit détail qui tue est le blason de la tenue du gros balèze. Il s’agit d’une copie des armoiries de la Fédération de Russie. Notre ami se paierait-il les services d’un champion d’haltérophilie ?

Mais la 1ère vidéo sortie en juillet comporte encore plus de détails. En toute première image, vous pourrez remarquer en arrière plan une scène rappelant la série de peintures « Dogs playing Poker ». Ces célèbres peintures représentent des chiens jouant au poker, fumant des cigares et trichant. Peintures commandées par une agence de publicité au début du XXème siècle. Le détail de la scène va jusqu’au chien tenant un as sous la table.

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/directv-opulence.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2011/03/opulence-play.jpg]

DirecTV : Opulence, I has it

Une fois ses raisins en or mangés, son buste en or choisi (pouvant rappeler ceux de Jules César par sa simplicité), il s’installe confortablement dans son canapé. Puis il allume la télé sur Twilight, actuellement disponible sur DirecTV. Sur le côté du canapé sont disposées une photo de son yacht, ainsi qu’une photo de lui et deux joueurs de foot tenant la coupe du monde. Petit clin d’œil au richissime russe Roman Abramovitch , propriétaire d’un yacht, le Pelorus – exacte réplique de la photo de la pub – actuel propriétaire du club de football Chelsea FC (dont le maillot est bleu… comme sur la photo) et grand collectionneur d’art.

Chiens, sarcophage, guitare électrique, raisins en or

Tout un tas de petits détails qui font sourire. Et pour les amoureux de la mini girafe, déjà présente dans la 1ère pub, vous pouvez suivre sa vie palpitante sur petitelapgiraffe.com, site mis en place pour renforcer la viralité des vidéos.

L’idée de faire parler à un milliardaire russe le LOLspeak de nos amis les chats, n’a pas dû être simple à vendre à l’annonceur. Si ces pubs ont caressé dans le sens du poil les geeks, elles n’ont totalisé « que » 2 millions de vues sur le compte Youtube de la marque. Et cela malgré un supposé relai télé. Il est donc probable que les prochaines campagnes DirecTV aillent plus loin que la « private joke » virale, aussi bien réalisée soit-elle.

Les images comparatives de la pub DirecTV

La chasse au tigre. Rubens (1616)

Le Yacht Pelorus

Van Gogh - Le ciel étoilé

Dogs playing Poker

armoiries de la fédération de Russie

Blason de la Fédération de Russie

Une petite coupe pour le Chelsea de Gregor ?

Crédits :

Annonceur : DIRECTV

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant