Grand Frais est très flatté de se faire plagier par Monoprix Qatar

Par Isadora L. le 19/07/2022

Temps de lecture : 2 min

Digne de Joe La Pompe.

Il y a deux mois, Grand Frais prenait la parole pour la première fois aux côtés de l’agence Rosa Paris, voulant redonner envie aux consommateurs de manger des produits frais. En voulant prouver qu’elle n’était pas une enseigne comme les autres, elle en a inspiré une autre : Monoprix au Qatar. Pensant passer inaperçue, la filiale a reproduit une copie – quasi – conforme de cette publicité. Au lieu de se révolter ou encore de les poursuivre en justice, Grand Frais et Rosa Paris ont décidé de voir le verre à moitié plein, en se disant que finalement, c’est tout de même flatteur de se faire plagier par une telle enseigne.

Bon, même si plagier enlève une certaine charge de travail – comme trouver LA bonne idée par exemple – cela reste tout un art, et puis cela prend du temps et du budget que de devoir tourner les mêmes scènes différemment. Comme Grand Frais est une entreprise très généreuse, elle a voulu faciliter la tâche à ses futurs plagieurs. Comment ? En sortant une version « marque blanche » de leur campagne. Les logos de Grand Frais ont été minutieusement retirés pour permettre aux futurs copieurs d’y incruster leurs logos. Les modèles After Effects sont même fournis.

L’ironie du sort reste que Rosa Paris – anciennement Rosapark – était l’agence historique de Monoprix jusqu’en 2020. Monoprix Qatar a supprimé sa vidéo “remix” depuis fin juin. Nous ne savons pas s’ils ont pris connaissance du spot, peut-être riposteront-ils ? Nous ne pensons pas, mais affaire à suivre.

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