Un succès instantané.
Le marché du jeu vidéo est largement dominé par plusieurs grands noms bien connus des gamers : Fortnite, Minecraft, League of Legends et plus récemment… Roblox. Bien que sorti en 2006, le jeu gratuit a particulièrement fait parler de lui depuis la pandémie, ou son nombre d’utilisateurs quotidiens actifs a grimpé de 40 %. Aujourd’hui, le monde virtuel compte 65 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement à travers le monde et 5 milliards de comptes créés, pour un total mensuel d’utilisateurs actifs estimé autour de 300 millions.
Disponible jusqu’ici sur PC, mobile, Xbox ou même en VR, il manquait au phénomène des jeux vidéos une plateforme : PlayStation. La semaine dernière, le jeu y a été ajouté, et le succès a été immédiat : en quelques jours, Roblox aurait amassé 10 millions de téléchargements, allant jusqu’à se hisser à la place de 3ᵉ jeu ayant été joué au moins une fois par le plus de joueurs sur la plateforme.
Reste maintenant aux marques à saisir – ou non – les opportunités de ce nouveau terrain de jeu que l’on pourrait qualifier de métavers.