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Nouvelle identité pour les Scouts et Guides de France ! (par Tomate & Risson, filiale corporate de PULP)

Scouts et Guides de France : L’aventure par nature
L’aventure d’une nouvelle marque.

À l’aube de son centenaire en 2020, le mouvement des Scouts et Guides de France, première association de scoutisme français, a confié à l’agence Tomate & Risson (filiale corporate de PULP) la refonte de son identité visuelle.
De la confiance, de la créativité partagée et un branding optimiste : c’est en résumé la belle collaboration menée entre l’agence et l’association pour leur nouvelle marque.

100 ans, l’occasion de faire le bilan sur cette marque ancrée dans le patrimoine français, réunissant plus de 85 000 adhérents autour d’un projet éducatif résolument contemporain mais qui, malgré tous ces atouts, souffre d’une image troublée par les préjugés et les amalgames.

Menant depuis bien longtemps le combat de l’égalité, l’association accompagne les défis de société en offrant un espace d’expression collectif, une tolérance exemplaire, un éveil spirituel et une curiosité sur le monde. Sans oublier, bien évidemment, le contact avec la nature, véritable terrain de jeu pour un apprentissage des valeurs de partage, d’humilité et de respect de l’environnement.

À travers une collaboration participative avec l’agence Tomate & Risson, l’équipe de communication de l’association entendait changer l’image passéiste du mouvement et affirmer sa volonté d’ouverture sur le monde.

C’est dans cette dynamique et grâce à un travail d’immersion (deux jours passés aux universités d’été à Jambville et réunions avec des bénévoles) que Tomate&risson a débuté son travail stratégique et créatif. Formalisation des outils stratégiques de la marque, mise en forme son identité visuelle, création de sa signature de marque et accompagnement de la campagne de communication avec notre partenaire, l’agence OpenSpace : voilà les missions confiées à l’agence !

À propos de l’identité visuelle.
La nouvelle identité visuelle s’inscrit volontairement dans un tout nouveau registre de formes. Laissant de côté sa fleur de lys et de trèfle jugés trop élitistes, les Scouts et Guides de France osent la nouveauté pour marquer nettement leur volonté d’ouverture aux autres.

Le nouveau logotype représente l’unité du mouvement : rassemblés, on est plus forts et plus solides, pour aller plus loin et plus haut. Un symbole au dessin brut où chacun pourra imaginer un camp, des signes de piste, un jeu de construction, un langage codé...

Autour de ce logotype, toute une identité visuelle a été imaginée pour que la marque soit à l’image du mouvement : joyeuse et colorée. Ni figée, ni rigide, elle est vivante et ouverte, pensée pour que chaque adhérent puisse se l’approprier facilement.

Un message positif et optimiste pour un mouvement qui accueille l’avenir à bras ouverts, prêt à partager un monde solidaire et responsable.
Cette nouvelle identité a été dévoilée lors de l’assemblée générale annuelle des Scouts et Guides de France devant 1500 bénévoles le samedi 25 mai 2019.