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Mercredi 11 avril : Journée mondiale de la Maladie de Parkinson - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360

Aujourd’hui, la maladie de Parkinson touche 160 000 personnes en France.

Près de 8000 nouveaux cas sont déclarés chaque année. A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le 11 avril, l’ICM a décidé de mettre en lumière les dernières avancées de l’Institut, les nouveaux traitements et les innovations thérapeutiques de demain et les nouveaux traitements permis par les progrès de la neuro-imagerie et l’utilisation de la Big Data.

OBJECTIF 2018 : Anticiper pour mieux soigner

En 2018, l’un des enjeux majeurs des maladies neurodégénératives reste de mieux détecter l’apparition des symptômes.

Grâce à son écosystème privilégié et ses multiples facettes l’ICM est un acteur-clé de la recherche sur l’ensemble des maladies neurologiques.

Sur les 28 équipes de recherche de l’Institut, certaines évoluent plus spécifiquement sur les pathologies du mouvement, comme le Pr Marie Vidailhet, neurologue spécialiste de la maladie de Parkinson à la Pitié-Salpêtrière et chef d’équipe à l’ICM.

Elle consacre une partie de ses recherches aux réseaux neuronaux impliqués dans le tremblement des patients parkinsoniens et s’attache en particulier à comprendre l’interaction entre les différentes aires cérébrales afin d’établir la carte des anomalies de communication entre les neurones spécifiques au symptôme du tremblement de la Maladie de Parkinson.

Son objectif est d’identifier des sous-groupes parmi les patients frappés d’un pronostic d’évolution sévère en utilisant des marqueurs d’imagerie médicale (IRM) afin de caractériser au plus tôt ces marqueurs cérébraux.

Ces recherches combinées à l’approche de la neuro-informatique et à la Big Data permettraient à terme de détecter les pré-symptômes de la maladie et de proposer aux patients des traitements personnalisés toujours plus efficaces.

Une campagne publicitaire émotionnelle en immersion totale « Seules nos émotions devraient nous faire trembler »

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière lance un nouveau film publicitaire pour sensibiliser le public et faire un appel aux dons.

Tout en s’articulant autour d’un film publicitaire diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux, la campagne intègre une version mobile du film utilisant une technologie inédite 100% mobile : la technologie haptique.

Elle permet le déclenchement du vibreur des Smartphones afin de recréer les tremblements de la maladie de Parkinson lors du visionnage du film.

L’utilisation du mobile permet d’interpeller le plus grand nombre et de faire vivre une nouvelle expérience, immersive et émotionnellement puissante grâce à cette technologie.

Le film nous fait traverser la vie de Tom, de son enfance à sa vieillesse.

Aux moments les plus forts de sa vie, les décharges d’émotions qu’il vit le font trembler.

Lorsqu’il est plus âgé et que les symptômes de la maladie apparaissent, son tremblement, n’est cette fois plus dû aux émotions mais à la Maladie de Parkinson elle-même et ne s’arrête plus.

La force du film est de créer une réelle « secousse » chez le spectateur en associant les tremblements de Tom aux tremblements du vibreur de son Smartphone.

Le double objectif de cette nouvelle campagne est de communiquer auprès de toutes les générations, et de pouvoir mobiliser un public plus jeune en viralisant la campagne grâce à cette technologie mobile.

Et parce que seules nos émotions devraient nous faire trembler, chacun aura le choix de faire stopper les tremblements en faisant un don à l’ICM pour soutenir la recherche et de donner les moyens à l’institut de vaincre la Maladie de Parkinson.

Fates un don sur don.icm-institute.org

Découvrez la campagne ici :

https://shakeparkinsonsoff.icm-institute.org/

Pour profiter pleinement de l’expérience avec la technologie haptique : Utilisez un smartphone

Android avec le navigateur Chrome et désactivez le mode silencieux.

A propos de l’ICM :

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est la concrétisation d’un nouveau modèle en matière de recherche en neurosciences. Installé à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, cet Institut international de recherche de 22 000 m2, unique en son genre est au coeur de la démarche de soins. Pouvoirs publics, entreprises et donateurs se donnent la main pour permettre de réunir les malades, les médecins et les chercheurs parmi les plus éminents, venus du monde entier pour travailler ensemble et trouver de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux.

Informations

  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Avril 2018
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 10 avril 2018

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil