Réalisation de l'agence Publicis Conseil
Campagne TV, digitale et social media - Castor - Changer nous fait avancer - Castorama - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360
Castorama dévoile sa nouvelle signature et un nouveau film, symboles d’une promesse renouvelée afin d’accompagner tous les changements de vie de façon positive et responsable
Aujourd’hui, les Français vivent mille vies en une vie. Le changement est partout et tous ces changements se reflètent dans nos habitats. En tant qu’expert de la maison, Castorama veut être l’enseigne qui accompagne tous ces changements de façon positive et responsable, pour que chaque changement de la vie soit une occasion de vivre mieux. Témoins de ce nouveau positionnement, la nouvelle signature de Castorama « Changer nous fait avancer » et un nouveau film viennent faire émerger une évolution profonde de l’enseigne.
Nos vies ont changé ? Changeons la maison
Depuis 50 ans, Castorama est une marque populaire, proche des Français. L’expert de la maison qui les accompagne dans tous leurs travaux, l’enseigne qui décrypte le mieux leurs attentes et leurs modes de vie.
Ces modes de vie ont évolué, nos vies se sont transformées. Elles ne sont plus linéaires. Nous n’avons plus une vie mais mille vies. Le changement est partout. La crise que nous traversons n’a fait que renforcer cette conviction. Et, qu’ils soient subis ou souhaités, tous ces changements de vie qui nous affectent se reflètent dans nos habitats.
Or chez Castorama, nous pensons que chaque changement de vie est une opportunité de vivre mieux chez soi, de rendre la maison plus adaptée, plus confortable, plus saine et plus durable. Cette vision du changement est au cœur de notre engagement : nous voulons être l’enseigne qui accompagne tous les changements de la vie, petits et grands, de façon positive et responsable.
Ce repositionnement, ce nouveau rôle d’enseigne, Castorama le partage aujourd’hui à travers une nouvelle signature « Changer nous fait avancer ».
Pour Franck Moreno, directeur de l’enseigne Castorama en France : « Ce changement de signature vient signaler le travail en profondeur mené par les équipes depuis plusieurs mois pour faire évoluer l’enseigne. Après s’être interrogée sur son ADN, ses valeurs, Castorama vient clamer son identité, celle d’une enseigne qui comprend les Français et qui veut les accompagner pour que chaque changement dans leur vie soit une opportunité de rendre la vie meilleure. Castorama change et veut aider à changer de manière positive et responsable. C’est cela qui nous fait avancer. C’est notre promesse, celle qui anime nos 12 000 collègues. »
Car en effet pour tenir cette promesse, nous avons décidé de changer nous aussi. Une transformation déjà visible à travers un certain nombre de preuves : la digitalisation du parcours client, incluant le développement du drive et de la livraison à domicile ; de nombreux nouveaux services comme la reconnaissance visuelle des produits, la modélisation 3D pour les cuisines, la possibilité de trouver un bricoleur de confiance avec Needhelp etc. Mais aussi le lancement aujourd’hui d’un « Observatoire du changement » avec ViaVoice pour être toujours au plus proche des évolutions des modes de vie, une nouvelle sélection de produits Bon+Bon pour guider nos clients dans l’achat de produits bons pour eux et pour la planète et une nouvelle brochure « Mieux Vivre » qui part des besoins des clients.
De nombreuses preuves sont encore à venir, nous sommes au début d’un chemin.
Un repositionnement signalé par un nouveau film, réalisé avec Publicis Conseil
A cette occasion, la marque signe un nouveau film de marque ancré dans la vraie vie, authentique et populaire qui célèbre les « nouveaux castors ». Tous ces Français qui aiment embellir, décorer, modifier, améliorer, inventer, innover sans relâche. Pour accompagner ce nouveau chapitre de vie de l’enseigne, l’agence a travaillé avec le célèbre Tom Kuntz, un des 5 meilleurs réalisateurs de publicité au monde. Primé des centaines de fois, il est entre autres le réalisateur des campagnes Old Spice, Grand Prix au Cannes Lions, et pour lesquelles il a reçu un Emmy. Il a aussi réalisé des clips pour MGMT, LCD Soundsystem et des publicités pour Apple, Heineken, Ikea, DirectTV…
Soutenu par un dispositif de communication ambitieux
Porté par un plan média multi-screen d’envergure, avec au cœur une forte présence en TV, VOL et Social, cinéma, Castorama dévoile son nouveau message dès le 6 juin 2021 sur les écrans (TF1 20h40 et M6 21h40). A découvrir, un film de marque d’1 minute 30, décliné par la suite en formats de 45 et 30 secondes. Pas moins de 2000 spots seront diffusés sur cette vague.
La campagne sera également déclinée de manière spectaculaire dans tout l’écosystème digital, sur de nombreux sites à fort trafic auprès d’audiences ciblées. Les réseaux sociaux sont eux aussi activés massivement pour faire raisonner le message positif de la marque et réveiller chez les Français leur âme de castor.
Les 92 magasins de l’enseigne et castorama.fr s’habillent aux couleurs de la campagne.
Enfin, un plan d’engagement interne a été amorcé auprès des 12 000 collègues de l’entreprise, tous animés par la promesse Changer nous fait avancer.
Informations
- Annonceur : Castorama
- Marque : Castorama
- Type de média : Télévision & Cinéma / Digital
- 1ère diffusion : Juin 2021
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 7 juin 2021
Crédits
- Agence : Publicis Conseil
- Président en charge de la création : Marco Venturelli
- Lead créatif : Simon Dhamelincourt, Alexandre Hildebrand
- Concepteur Rédacteur : Simon Dhamelincourt, Alexandre Hildebrand
- Directeur Artistique : Simon Dhamelincourt, Alexandre Hildebrand
- Assistante DA : Justine Mopin
- TV Producteur : Sarah Bouadjera
- Planning stratégique : Marie Nossereau
- Lead commercial : Eric Forest, Aicha Kheloufi, Marine Taieb
- Réalisateur : Tom Kuntz
- Producteur : Hugo Diaz
- Producteur : Jean Ozannat
- Directeur de la photographie : Mathias Boucard
- Chef décorateur : Gaël Leroux
- Styliste : Sonia Philouze
- SFX : Frederic Laine
- 1er assistant réalisateur : Franck Percher
- Directrice de production : Sybil Esterez
- Coordinatrice de production : Lola Perron
- Head of TV : Christopher Thiery
- Chef monteur : Russel Icke
- Etalonneur : Jean-Clément Soret
- Executive producer : Quentin Martin
- Post producteur : Anne Chazette
- Flame : Eric Alcuvilla
- Graphiste : Emilia Redondy
- Producteur son : Boris Jeanne
- Ingénieur du son : Alexandre Firla
- Business affairs : Marine Le Vergos, Camille Masse, Flore Bernot