Publicis Conseil

Réalisation de l'agence Publicis Conseil

Campagne Licra - Démasquons la peur - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360

 « Démasquons la peur » 

Nouvelle campagne de la LICRA contre la peur et le racisme

 

La LICRA et Publicis Conseil ont développé une campagne afin de réaffirmer l’engagement et la vocation de l’association, depuis sa création, dans la lutte contre tous les types de racismes et ainsi faire valoir le « » de la Ligue Internationale Contre Racisme et l’Antisémitisme.

Cette campagne illustre comment le racisme a évolué. Car si de moins en moins de français se déclarent racistes, les actes eux malheureusement augmentent. Une nouvelle forme de racisme qualifié d’« ordinaire » et une haine engendrée qui se cristallise aujourd’hui autour de la peur de l’autre.

Car c’est bien la peur qui, souvent, conduit au racisme. Et dans notre société où l’information en continu et la surexposition aux messages sont devenues la norme, cette peur est fréquemment colportée.

Souvent irrationnelle, manipulatrice et intrusive, elle prend le visage de l’actualité, des débats, des théories pour s’immiscer dans notre inconscient et nous mener encore trop fréquemment au racisme.

Dans cette campagne, Publicis et la LICRA ont souhaité donner une voix à cette peur, la personnifier afin de démonter l’étendue de son pouvoir. En partant des préjugés de chacun, elle tend à montrer comment ces craintes manipulent nos comportements au quotidien.

Le film s’appuie sur la technologie du deepfake et du morphing, les visages se succèdent et illustrent ainsi le discours porté autour des peurs véhiculées.

En matérialisant cette peur qui banalise le racisme, la LICRA espère une prise de conscience collective : notre ennemi est la peur, non la différence.

Informations

  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Février 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 11 février 2021

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil
  • Président en charge de la création : Marco Venturelli
  • Directeur artistique : Clément Palouzier
  • Concepteur redacteur : Antoine Querolle
  • Planneur stratégique : Didier Tavares
  • Directrice commerciale : Gaelle Morvan
  • Chef de groupe : Laurent Enet
  • Assistante chef de pub : Aurélie Guine
  • Process manager : Claire Diot
  • Réalisateur : Akim Laouar
  • Producteur : Thierry Delesalle
  • Directeur des productions : Romain Guilbert
  • Directeur de production : Charles Ramaré
  • Directeur de production : Luc Annest
  • Photographe : Philippe Gueguen
  • Producteur studio : Xavier Pleche
  • Directeur de casting : Mourad Framera
  • Assistant studio : Arnaud Galabbe
  • Ingénieur du son : Laurent Lavaud
  • Producteur réalisateur son : Rémy Dorne
  • Montage : Jordan Amicelle
  • Etalonnage : Lydia Lopez
  • Post prod : Loundja Oussana
  • DOP : Christophe Grelié
  • Flame : Adrien Lepineau, Eric Alcuvilla