Réalisation de l'agence Parties Prenantes
Communication 360° - TDM, la gestion de la demande de transport pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 - Ministère de la transition écologique - Parties Prenantes - agence Corporate
CONTEXTE : Un événement d’ampleur mondiale nécessitant une gestion minutieuse des transports
Avec plus de 10 millions de visiteurs attendus en Île-de-France, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 impliquait des conséquences exceptionnelles sur le territoire, notamment sur les flux de transports. Notre agence a accompagné le ministère chargé des Transports dans le développement d’un dispositif pour réguler la demande de transports pendant la période des Jeux. Aussi appelé Travel Demand Management, ce dispositif, qui avait fait ses preuves aux JOP de Londres en 2012, est essentiel pour informer et inciter les habitants à éviter de se déplacer, décaler leurs déplacements dans le temps, modifier leurs itinéraires et privilégier la mobilité douce.
IDÉE : Un ciblage fin des publics pour les aider à trouver leurs solutions sur mesure
Connaître intimement, écouter et comprendre les cibles a permis de nourrir le dispositif de communication, avec des occasions de contacts et des messages plus adaptés et plus percutants, notamment :
- en donnant accès à l’information la plus précise possible pour que les professionnels composent leur solution sur mesure, avec une attention particulière pour les plus impactés d’entre eux comme les secteurs de la logistique, de la santé ou du commerce,
- en précisant le maximum de données horaires sur les impacts des sites de compétition sur les déplacements des riverains,
- et en cartographiant les relais institutionnels ou privés pour développer des boîtes à outils adaptées aux besoins de chacun.
RÉSULTATS : Un dispositif de campagne vertueux et 360 avec un hub d’informations incontournable.
Un dispositif 360 avec :
- un site internet (anticiperlesjeux.gouv.fr), hub central de la campagne, une carte interactive, une FAQ évolutive, une animation éditoriale de février à septembre, un générateur de plan d’actions pour les professionnels
- une campagne publicitaire multicanale (affichage, presse francilienne, presse professionnelle, display, radio…) avec 11 visuels différents pour interpeller les professionnels les plus concernés, mais également délivrer des premières solutions pour anticiper ses déplacements
- une websérie, des contenus en partenariat d’influence…
En 8 mois, on a dénombré 14 millions de visites sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr et 10 millions sur la carte interactive. Pendant les Jeux, l’affluence sur les routes a réduit de 20% par rapport à l’été 2023, et la fluidité des transports en commun a été saluée par les franciliens, les touristes et la presse.
Informations
- Annonceur : Ministère de la transition écologique
- Marque : Ministère de la transition écologique
- Type de média : Digital, Médias sociaux / Digital, Film Web / Presse & publications, Presse magazine / Affichage, Affiche / Panneau grand format / Radio / Relations presse et relations publiques, Relations collectivités / Affichage, Affiche / Panneau grand format / Presse & publications, Presse quotidienne / Affichage, Affichage digital
- 1ère diffusion : Juillet 2024
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 11 décembre 2024
Crédits
- Agence : Parties Prenantes
Photographie : Aglaé Bory