Et en bonus, le tombeur qu’a été Jonathan Bennett.
Hier, nous étions le 3 octobre. Savez-vous ce que cette journée à de spécial ? Enfin, en plus d’être la fête des amoureux et le jour ou Héraclius prend le pouvoir à Constantinople ? C’est aussi canoniquement une journée associée au film Mean Girls (Lolita malgré moi en VF), sorti il y a bientôt 20 ans et qui a en toutes ces années bien eu le temps de bercer une génération. Impossible de ne pas profiter de l’occasion pour faire une véritable ode au film iconique !
Tout commence quand Cady Heron (Lindsay Lohan) à le coup de foudre pour Aaron Samuels (Jonathan Bennett), un camarade de classe particulièrement mignon. Évidemment, à chaque fois que celui-ci lui adresse la parole, celle-ci y voit un signe que son crush est réciproque. L’une de ces interactions l’amène à lui demander “On est quel jour ?”, question à laquelle elle répond “Le 3 octobre”. Une interaction qui change tout.
Pour répandre l’amour de ce film qui est potentiellement inconnu des plus jeunes générations, qui n’ont pas grandi avec, Paramount Films a décidé de le rendre accessible gratuitement et en entier le 3 octobre seulement… sur TikTok ! Et pour cause, c’est là l’un des réseaux sociaux préférés de la gen Z, et plus particulièrement des 16-18 ans.
Cette manière de regarder des films est novatrice, mais se montre également prometteuse au vu de l’affection qu’ont les jeunes pour les réseaux sociaux. D’autant plus que les clips, présents à foison sur TikTok, représentant différents moments d’un film ou d’une série, sont très efficaces pour donner envie de voir en entier ce dont ils sont extraits. Une opportunité qui tombe à plat quand on sait que depuis août 2023, le film n’est plus disponible sur Netflix.
Bref, voilà un nouveau genre de promotion cinématographique : diffuser en intégralité un film sur TikTok, et cela de façon éphémère. Gageons que l’expérience sera probablement reproduite à l’avenir, en espérant que le film soit adapté au format vertical 9/16 ce qui n’était malheureusement pas le cas pour Mean Girls.
Et comme pour donner encore plus envie à vos yeux émerveillés, voilà un aperçu de ce qu’est devenu ce beau jeune homme aux sourcils fournis, 19 ans après le film. Sans oublier que ses conseils sont plutôt pertinents.