Notchup

News de l'agence Notchup

Avec la Certification B Corp, Notchup fédère son équipe et poursuit son engagement à faire évoluer le métier de communicant

L’équipe de Notchup – agence créative indépendante - est très fière d’annoncer l’obtention de la Certification B Corp, fruit d’une démarche collective et fédératrice. Elle rejoint la communauté des 250 premières entreprises françaises, et des 5000 entreprises internationales, qui mène un mouvement mondial en faveur d’une économie plus inclusive, équitable et régénératrice. Avec B Corp, Notchup structure sa démarche RSE et renforce sa raison d’être.

Il s’agit d’une immense fierté pour l’ensemble des collaborateurs de l’agence Notchup, compte tenu du long et exigeant chemin parcouru. Devenir B Corp, ce n’est pas seulement obtenir un label de normes sociales et environnementales élevées, mais il s’agit de s'engager sur un chemin de profonde transformation et de progrès. Ce parcours a permis à l’équipe de se questionner, se réinventer et d’enclencher un changement pour leur agence, mais aussi pour leur métier. Grâce à la Certification B Corp, l’entreprise a adopté une démarche plus structurée, avec des objectifs à atteindre, des actions à mener et la mesure systématique des résultats, afin « d’être meilleur pour le monde, et non pas les meilleurs au monde » (source : B Corp).

Une autre fierté est d’avoir trouvé la manière dont les collaborateurs veulent dorénavant vivre et faire vivre leur métier : comment lui donner un sens, sans perdre l'âme initiale du métier de communicant.

 

Céline Marcillac, co-présidente de Notchup, revient sur la genèse de cette démarche de certification :

“ En 2018, Philippe Robin (co-président) et moi avons eu une prise de conscience forte face à l’urgence des enjeux sociétaux et environnementaux et on a voulu que notre entreprise participe à son échelle au changement. L’année qui a suivi, nous avons découvert B Corp et ça a été l’évidence pour nous : on a aimé les valeurs, le business & le sens, la communauté... Très vite, on a réussi à embarquer l’intégralité de l’agence car ce projet a rencontré leurs aspérités personnelles, leur quête de sens. On a pris la décision de se faire accompagner par Utopies pendant 18 mois pour bien faire les choses. Ensuite, on a créé un Comité RSE et des groupes de travail, nommé une Directrice de la Transformation... c’est une véritable aventure collective que nous vivons, avec des hauts et des bas mais avec toujours une envie commune d’agir. On a réussi à transformer en profondeur l’entreprise et depuis un an, nous travaillons en parallèle à la transformation de notre métier car, en tant que communicants, nous voulons avoir une utilité. ”

 

Parmi les transformations opérées au sein de l’entreprise, Marjolaine Roy, Directrice des stratégies et récemment nommée Directrice de la Transformation nous dévoile la nouvelle raison d’être de Notchup, imaginée collectivement :

“ Notre mission est de proposer des idées qui créent de l'émotion afin que les marques et les consommateurs s’engagent dans des actions positives. A ce titre, l'équipe Notchup s'engage collectivement à faire évoluer le métier de communicant pour qu'il contribue à son échelle aux changements de notre société. ”

 

Dans les années à venir, l’agence Notchup aspire donc à être toujours plus engagée auprès de ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients, et plus largement à inspirer et embarquer son secteur dans le mouvement ! La clé de ses ambitions : la créativité, les idées, les émotions qui en découlent, le tout pour véhiculer un impact toujours plus positif.

 

À propos de B Corp :

En tant que B Corp, les entreprises certifiées cherchent à évoluer vers une économie plus inclusive, régénératrice et contributive. Elle cherche à devenir des entreprises dont l’impact social, sociétal et environnemental est au cœur de leur modèle d’affaires. Parce que oui, la valeur d’une entreprise ne repose plus que sur sa valeur financière, mais sur l’impact qu’elle peut avoir sur la société et la planète. Et oui, Business for Good, c’est possible !

Pour être certifiée, l’entreprise doit passer sous le crible d’environ 200 questions conditionnées au respect de critères stricts dans cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Il faut comptabiliser un minimum de 80 points sur 200 pour obtenir cette certification. Les entreprises certifiées doivent repasser un audit, tous les 3 ans, pour mesurer leur évolution.