Prêts à vous faire dribbler par Voldemort ?
Traditionnellement, Nike a coutume de lancer un grand film publicitaire durant la Coupe du Monde ou l’Euro de football. C’est-à-dire tous les deux ans. Ce ne fut pas le cas cette année, comme expliqué lors de notre bilan publicitaire de la Coupe du Monde. De façon inattendue, Nike finit par sortir un spot à grand spectacle, pile pour la reprise des championnats nationaux. Le film de 2 minutes 30 dévoile de mystérieux joueurs dotés des nouvelles chaussures à crampons « Phantom VSN » qui apparaissent dans une fumée sombre et qui arrivent à dribler n’importe qui. Plusieurs célébrités du foot comme Coutinho, Mal Pugh, De Bruyne, Neymar, Ronaldhino, Gattuso ou encore Pirlo témoignent ou expérimentent le produit. Tel un mangemort qui surgit de la célèbrissime saga Harry Potter, le footballeur intrépide poursuit sa lancée jusqu’au but ultime, éliminant ainsi son adversaire. L’accroche « Awaken the Phantom » (réveille le fantôme) fait référence au « pouvoir » qu’apportent les chaussures à tous ceux et celles qui les portent… Stupéfi(x)ant !
Avec ce coup de sorcellerie, Nike plonge les spectateurs dans un univers parallèle pour valoriser son nouveau produit. Ce film à l’apparence d’une légende saura attirer l’attention du grand public par son côté fantastique. On a connu cependant plus grand spectacle de la part de Nike. Preuve tout de même que l’époque peut encore accoucher de contenus forts et non pas uniquement de micro contenus à la diffusion ciblée.