Le Nike Adventure Club, et ce n'est que pour les enfants !
Nike lance un service inédit aux États-Unis destiné aux parents d’enfants âgés de 2 à 10 ans. Baptisé Nike Adventure Club, cette nouvelle offre se veut comme le « premier club de sneaker pour enfants » et proposera trois formules allant de 4 à 12 paires par an :
– Une paire chaque mois pour la souscription d’un abonnement mensuel de 50 dollars ;
– une paire tous les deux mois pour 30 dollars par mois ;
– une paire tous les trois mois pour 20 dollars par mois.
Les abonnés pourront choisir parmi une centaine de modèles Nike et Converse (propriété de la marque) et échanger leur paire gratuitement si la taille ne convenait pas. Une attention pertinente : les pieds des enfants en bas âge grandissent rapidement. Une fois les chaussures passées de mode, de taille ou trop usées, elles pourront être renvoyées à Nike via un sac prépayé, qui effectuera un don à des familles dans le besoin si elles sont en bon état, ou les recyclera via le programme Nike Grind.
La boîte personnalisée contiendra également des autocollants, un petit cadeau surprise et un guide d’aventure. Réalisé en partenariat avec Kaboom, une ONG américaine qui encourage les enfants à mener une vie saine et active, il proposera des jeux en plein air et des activités pour parents et enfants.
Avec sa nouvelle offre, Nike va sans doute titiller un peu plus les amoureux de baskets floquées de la célèbre virgule. Mais la marque entend surtout « supprimer un point de friction des parents qui font du shopping avec leurs enfants« , explique Dave Cobban, responsable du programme Nike Adventure Club.
« En fournissant des chaussures, nous essayons toujours de répondre à la question ‘Que veulent les enfants?’, explique Dominique Shortell, directrice de l’expérience produit et de la fidélisation pour le Nike Adventure Club. Mais une question tout aussi importante est: ‘Quel genre d’expérience fournissons-nous à leurs parents?’ Nous souhaitons rendre les achats de chaussures aussi pratiques que possible. » Nike permet ainsi aux parents de modifier ou de suspendre leur abonnement à tout moment, sans frais.
Avec une telle démarche, Nike dit vouloir construire « une relation avec des enfants à partir de deux ans. Avec de la chance, ils se souviendront de nous et auront une bonne image de notre marque« , explique encore Dave Cobban. Avec un tel programme, Nike peut espérer chasser de futurs adeptes jusque dans les poussettes et les cours de récrée, tout en fidélisant les parents déjà adeptes de la virgule.
La marque teste ce programme depuis 2017, où il s’appelait encore Easy Kicks. Quelque 10 000 membres avaient rejoint ce programme, a précisé la compagnie.
Avec ce programme, Nike rejoint la liste des marques qui ont lancé leur offre destinée aux enfants de Foot Locker, Amazon avec Prime Wardrobe ou encore Wallmart avec KidBox.