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News de l'agence Niji

Niji lance la campagne « Hugo, la seule personne au monde qui peut se passer de télépéage »

17 juin 2021

À Paris, le 17 juin 2021 –

À l’issue d’une compétition, APRR, filiale d’Eiffage, quatrième groupe autoroutier d'Europe, a retenu Niji comme Agency of Record (agence créative référente) pour l’accompagner sur toute la communication ATL/BTL (Above The Line/Below The Line) de la marque Mango Mobilités. Dans ce cadre, Niji dévoile ce jour la première campagne issue de cette collaboration. Une campagne d’acquisition qui sera diffusée à partir du 23 juin prochain et durant toute la période estivale, à la fois en offline (affichage, presse, print, radio) et en online (programmatique, SEA, SMO, site internet, réseaux sociaux...). Une réalisation créative supplémentaire pour Niji, dont les métiers historiques de conseil, de design et de mise en œuvre technologique ont été complétés depuis 2019 par des expertises, dites d’agence, visant à accompagner de manière plus globale et stratégique les interlocuteurs en charge de la marque et de la communication chez ses clients grands comptes et ETI régionales.

Avec 3,9 Mds de personnes confinées dans le monde en 2020, la mobilité a été fortement impactée par la pandémie. Alors que les restrictions sanitaires s’assouplissent progressivement, l’ensemble des acteurs du secteur font la promotion de leur offre de mobilité.
Lancée en octobre 2020, Mango mobilités est la marque de services d’APRR, couvrant les activités commerciales du groupe, parmi lesquelles le service télépéage. Dans ce contexte de surenchère des prises de parole, Mango mobilités, en tant que marque naissante, fait office de challenger. Par ailleurs, puisque les services de télépéage sont soumis à une certaine saisonnalité des souscriptions, le début de l’été est une période clé pour Mango mobilités, d’autant plus en cette année 2021. En effet, Bison Futé s’attend à une vague de déplacements inédite sur le territoire français durant la période estivale, entrainant une fréquentation importante des autoroutes, notamment sur les plus de 2300 km du réseau autoroutier APRR, qui dessert plusieurs zones touristiques populaires du Sud-Est français.

Forte de ce constat, Mango mobilités a donc fait appel à Niji pour imaginer la campagne de communication la plus ambitieuse que la marque ait réalisée depuis son lancement, avec pour triple objectif de :

• promouvoir la marque et gagner en notoriété via une stratégie de communication multicanale ;
• installer un territoire d’expression pour la marque en tant qu’acteur de la mobilité moderne, frais, inspirant et accessible ;
• conquérir de nouveaux clients.

Alors que la concurrence propose un service et des prix similaires, l’enjeu pour
Mango mobilités était donc de frapper fort pour émerger et créer ainsi la préférence pour son offre de télépéage.

Convaincu que seule une compréhension fine de sa cible de conquête permettra au territoire de communication de Mango mobilités de véritablement faire écho auprès d’elle, Niji a ainsi cherché à partager l’état d’esprit dans lequel se trouve cette audience dans un contexte de pandémie. Or, en cette période difficile, les 25-40 ans – cible prioritaire de par son impatience à reprendre « la route de la liberté » – estiment que tous les prétextes sont bons pour rire et faire rire. Niji a donc souhaité capitaliser sur les retours d’expérience universels autour du télépéage conjugués à l’humour : Hugo, l’homme au bras de 2 mètres, est ainsi né.
... à travers une campagne alliant humour et proximité imaginée par Niji.

Script du spot radio - Niji pour Mango mobilités

« À toi qui te coinces un nerf au péage parce que le ticket est trop loin.
À toi qui rayes tes jantes parce que tu es trop près du parapet.
À toi qui te fais klaxonner parce que tu cherches ta monnaie.
À toi qui fais reculer toute la file parce que ta carte est muette.
Oui toi, qui n’es pas comme moi, Hugo, avec mon bras de 2 mètres...
Toi, tu as besoin du badge Mango mobilités. »

 

À travers le personnage d’Hugo, Niji a ainsi imaginé une campagne de communication à la fois :

• irréfutable (effectivement, avec un bras de 2 mètres, tous les soucis d’approche et de calage aux portiques des péages s’envolent);
• mémorable (à travers ce concept basé sur le décalage et la sympathie, la marque en ressort grandie) ;
• et mémorisable (car si Hugo n’a pas besoin du badge Mango mobilités, les conducteurs ciblés, oui !).

La posture de la marque Mango mobilités devient ainsi extraordinaire, le badge apparaissant comme une solution providentielle. Si la campagne réalisée par Niji est résolument axée conversion/acquisition, elle réussit à créer une notoriété forte à travers un concept impactant.

Lancée le 23 juin prochain et diffusée tout au long de la période estivale, la campagne « Hugo : la seule personne au monde qui peut se passer de télépéage » se déclinera offline, à travers de l’affichage et des spots radio, et offline, via un dispositif de publicité programmatique, du SEA, du SEM et du SMO (réseaux sociaux sponsorisés). De quoi offrir une visibilité continue à Mango mobilités et lui permettre de rester dans les esprits (Top of mind).

« À l’instar de nos récents gains (Betclic, Sacem, Picard, La Poste, Paris Dauphine...) cette campagne confirme la transition que l’activité agence de Niji a prise avec une promesse plus créative, capable d’accompagner nos clients aussi bien en idéation, création, contenus que marketing digital, sur des sujets aussi variés que des campagnes ou encore l’imagination de nouveaux services. Aussi, nous voulions proposer à Mango mobilités un concept populaire (au sens premier), accessible et rigolo. C’est chose faite avec Hugo. Il n’a jamais été populaire mais grâce à son bras de 2 mètres, il est devenu champion de saut en hauteur (sans perche) de la même façon qu'il parvient à mettre des 3 points au basket sans quitter le banc de touche. Quelques années plus tard, une femme et deux enfants, c’est sur une aire d’autoroute, sur la route des vacances, qu’on lui demande un portrait. Anonyme authentiquement exceptionnel et star malgré lui, c’est avec le sourire qu’il accepte à chaque fois. En termes de craft, avec Ronan Merot, le photographe, nous avons souhaité une lumière naturelle et une retouche invisible, qui respire la liberté et l’authenticité... donnant presque l’impression d’une photo amateur ou du moins d’une photo prise par n’importe qui. » ajoute Yv Corbeil, Managing Director & Chief Creative Officer, Digital Design Agency (et membre du COMEX), Niji

Crédits :

Niji
Directeur-général délégué : Jérémie Manigne
Managing Director & Chief Creative Officer : Yv Corbeil
Directeur de création : Robin Thomas
Directeur artistique : Mickael Chambard
Directeur conseil : Nicolas-Xavier Prud’homme
Directrice du planning stratégique : Amandine Amalric
Planneur stratégique : Sophie Lance
Responsable éditorial : Anne-Marie Szczepaniak
Delivery director : Christine Viel
Cheffe de projet : Audrey Heudes
Responsable marketing digital : Marie-Josée Ferreira
Acquisition manager : Julianne Donnelly
Lead intégratrice : Cristella Henriques
Intégrateur : Erwan Stéphan
Directeur des Opérations : Grégoire Bully
Chef de projet technique : Reda Ouchtiti
Développeur : Aymeric Maloisel
Responsables clientèle : Thomas Penot, Julien Bodenan

Production photo : Shortneck
Directrice de production : Marion Courcoux
Photographe : Ronan Merot
Retoucheur : Adrien Bénard
Production radio : O’Bahamas
Directrice de production : Margot Tutin
Ingénieur du son : Romain Personné

Achat média : Repeat
DGA : Pascal Ollivier
Directeur du département digital : Mamadou Kane
Responsable de clientèle : Yanis Boudaouch

Client : APRR
Directrice clientèle : Véronique Tallon
Chef du service commercial : Alexandra Erb
Chef de Pôle Développement et Communication Client : Marjorie Pillet Responsable marketing opérationnel : Magaelle Conus

À propos de Niji

Créée en 2021, Niji est une société de conseil, de design et de mise en œuvre technologique, au service de la transformation numérique des entreprises de tous secteurs économiques et des acteurs de la sphère publique. Depuis 2019, Niji a complété ses métiers historiques par des expertises, dites d’agence, visant à accompagner de manière plus globale et stratégique les interlocuteurs en charge de la marque et de la communication chez ses clients, grands groupes internationaux et nationaux, ETI et PME des territoires dans lesquels elle est implantée. Présente à Rennes, Paris, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Singapour, Niji emploie à date plus de 900 personnes et a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de plus de 86 M€.
www.niji.fr @Niji_Digital