Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence Niji

Les 5 tendances à retenir du CES 2022

19 janvier 2022

Métavers, innovations écoresponsables, nouvelles solutions de travail… Le CES 2022, qui s’est tenu début janvier, a été l’occasion de mettre en lumière les dernières tendances tech. Niji revient sur ce qu’il faut en retenir.

Le Maca S11, un véhicule volant fonctionnant à l'hydrogène, développé par la société Maca Flight

Une tech plus responsable

C’est sans surprise l’une des grandes tendances du moment. Qu’il s’agisse de nouvelles énergies, de nouvelles batteries, de solutions fonctionnant à l’hydrogène ou au solaire, « l’industrie high-tech semble s’être réellement tournée vers le monde d’après », relève Niji dans son bilan du CES 2022.

C’est le cas par exemple de la société Maca Flight dont l’ambition est d’élaborer une voiture volante fonctionnant à l’hydrogène. Son directeur, Thierry de Boisvilliers, a expliqué que cette Formule 1 d’un nouveau genre pourrait décoller comme un hélicoptère. À terme, il voudrait organiser des courses de ces engins volants et peut-être inventer le sport automobile du futur.

La santé n’a jamais été aussi connectée

Crise sanitaire oblige, de nombreuses innovations autour de la santé connectée ont été présentées cette année au CES. « L’édition 2022 a mis en lumière de nombreuses innovations santé, tant en termes de dispositifs pour détecter et alerter sur le Covid, pour soulager les douleurs, pour capter et monitorer le moindre fonctionnement du corps, qu’en termes de miniaturisation de l’outillage hospitalier (radio, scanner, actes chirurgicaux…) rendant les examens mobiles accessibles, y compris à domicile », détaille le cabinet de conseil.

Parmi les innovations à retenir, celle proposée par la société Sengled, Smart Health Monitoring Light, une ampoule connectée capable de surveiller votre santé en mesurant votre température et votre pouls grâce à un radar intelligent.

Le futur du travail sera hybride

Dans la façon dont on travaille aussi, le covid va laisser des traces. C’est pour préparer cette nouvelle ère du travail hybride que de nombreuses start-up ont présenté des solutions d’un nouveau genre. « Entre solutions immersives, en mobilité, plus collaboratives et interactives… Le salon a fait la part belle à de nombreuses innovations autour de fonctionnements hybrides bureau-maison », note Niji.

C’est ainsi que les constructeurs d’ordinateurs, de Dell à Acer, ont par exemple présenté toute une série d’ordinateurs adaptés aussi bien pour le travail que pour les loisirs, et donc en phase avec ces besoins d’hybridation du travail.

Les nouvelles mobilités à l’honneur

Depuis plusieurs années, le sujet de la mobilité figure en bonne place à Las Vegas et cette édition 2022, aussi hybride soit-elle, ne fait pas exception. « La voiture devient un ordinateur à part entière, tout électrique et tout logiciel. Les constructeurs historiques comme les plus récents ont ainsi annoncé des alliances stratégiques avec des fournisseurs numériques, traduisant le changement de paradigme de toute une industrie », résume Niji.

Las Vegas aussi plonge dans le métavers

Dans les allées du CES 2022, métavers était aussi le buzzword du moment. « Chaque exposant ou intervenant s’est fendu d’une annonce en lien avec le métavers, proposant une nouvelle expérience de marque. Certaines très inspirantes, d’autres beaucoup moins. Au-delà de l’effet marketing, il est à souligner que ces technologique sont de plus en plus immersives, avec des avatars plus vrais que natures », observe le cabinet de conseil.

 

Retrouvez le site l'article de Stratégies sur ce lien.

#Nicolas-Xavier Prud’homme #Amandine Amalric #Pierre-Éric Boulland #Robin Thomas #Christine Viel #Yv Corbeil