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Réalisation de l'agence moonlike

moonlike part en prévention aux côtés de SNCF Réseau - moonlike - agence Publicité / communication / 360

L’accidentologie sur le domaine ferroviaire de SNCF Réseau en 2021, c’est 22 accidents mortels et 25 blessés graves causés en grande majorité par des comportements dangereux, inconscients, mais surtout volontaires chez les plus jeunes.

=> Comment sensibiliser les publics jeunes aux risques d’intrusion sur les voies ferrées ?

RÉPONSE MOONLIKE

La cible 13-25 ans est particulièrement hermétique à la publicité traditionnelle, et notamment aux messages de prévention descendants. 

La signalétique ne suffit pas pour enrayer l’appel du risque.

Pour + d’impact, moonlike accompagne SNCF Réseau en infiltrant le réseau de prédilection des 13-25 ans : Tiktok. Une activation en collaboration avec 5 influenceurs  afin d’incarner les messages de prévention en s’invitant sur les tendances les plus en vogue chez les jeunes (urbex, parkour, danse etc.)

LE DISPOSITIF

Volet #1 : Le Jump Scare (Tiktok)

Des scénettes incarnées par un influenceur en train de simuler une intrusion au sein d’une emprise ferroviaire et qui tourne mal. La vidéo se termine avec un message de sensibilisation après le jump scare.

Une interview avec l’influenceur afin de partager son expérience, sa passion, les risques qu’il a pu prendre et ce qu’il a retenu de cette campagne de sensibilisation.

Découvrez les Jumpscare de ces influenceurs sur TikTok : urbexploreur34camille_la_danseuse / lilouruel / jujurbex / jourbex

Volet #2 : L’interview (Instagram)

Une interview avec l’influenceur afin de partager son expérience, sa passion, les risques qu’il a pu prendre et ce qu’il a retenu de cette campagne de sensibilisation.

Découvrez les interview de ces influenceurs sur Instagram : urbexploreurcamille__stengel / lilouruel / juju_urbex

LES CHIFFRES

> 1,8M : Le nombre de vidéos vues cumulées sans soutien média témoigne de la pertinence du format, fortement favorisé par les algorithmes.

> 23,4% : Le taux de complétion  des vidéos à 100% témoigne de la bonne réflexion autour du hook en début de vidéo afin de pousser à regarder jusqu’au bout avec le message de prévention.

> 13,1% : Le taux d’engagement moyen témoigne de l’intérêt et de l’impact auprès de la cible avec notamment une réception très positive de la démarche de la part de leur communauté :

Informations

  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Janvier 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 2 août 2023

Crédits

  • Agence : moonlike