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Réalisation de l'agence MOGUL

On like ou pas ? - Minus Editions - MOGUL - agence Groupe

« On like ou pas ? »

UN JEU DE CARTES POUR DÉBATTRE DU BON USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX,

IMAGINÉ, CONÇU ET PRODUIT PAR MINUS ÉDITIONS ET MOGUL

De manière légère et avec une bonne dose d’humour, le jeu permet de mettre sur la table le sujet complexe des réseaux sociaux.

Angoisses pour les uns, passion pour les autres… et si discuter de nos usages était le meilleur moyen de dédramatiser la situation ?

Et qui sait, écouter comment les plus jeunes interagissent sur les réseaux sociaux permettrait peut-être aux adultes de mieux les comprendre.  

Une inquiétude grandissante des réseaux.

67% des 8-10 ans sont déjà sur les réseaux sociaux. (versus 27% en 2021)

24% des jeunes équipés, ne tiendraient pas plus d’une heure sans leur smartphone.

70% des parents n’ont pas l’impression d’avoir un contrôle des usages.

6% des jeunes reconnaissent avoir été auteur ou avoir participé même involontairement à du cyber-harcèlement

(source : ÉTUDE CAISSE D’EPARGNE – ASSOCIATION e-ENFANCE/3018 LE CYBER-HARCÈLEMENT CHEZ LES 8-18 ANS – Octobre 2023)

Une étude des comportements pendant un an

Mogul est une agence de conseil et de création de contenus qui prête attention, au quotidien, à ce qui se dit sur les réseaux sociaux et en ligne. Elle y voit donc toutes les opportunités qu’offrent ces plateformes, mais aussi les dérives et les dangers.

En tant qu’expert responsable, les équipes ont voulu développer un engagement pour agir en faveur d’un meilleur usage des plateformes sociales à destination de tous. L’agence a donc écouté, exploré 1 an de conversations et de témoignages publiés ou rapportés publiquement et spontanément en ligne autour des opportunités et des dangers liés aux écrans, à internet et aux réseaux sociaux.

3 points ont interpellé les équipes :

Tomber sur des contenus inappropriés est inévitable et les dangers associés sont énormes : banalisation de la violence, contenu sexuel, discriminatoires (racisme, sexisme), harcèlement, pensées extrémistes, arnaques, désinformation, influence néfaste…

Ça va vite, ça peut être partout et ça ne s’arrête pas

Les menaces présentes en ligne deviennent réellement dangereuses quand la communication avec ses proches est coupée

Néanmoins se priver des réseaux, c’est s’affranchir consciemment de la pop culture de demain, c’est se priver d’un espace démocratique et de ressources enrichissantes (éducatives, techniques, créatives, esprit critique, compétences sociales, communautés d’entraide et d’intérêt, sensibilisation et engagement).

La solution est de maintenir le dialogue au maximum, d’où l’idée d’un outil permettant cela. L’agence a donc souhaité développer un propos et agir en faveur d’un meilleur usage des plateformes sociales à destination de tous.

L’idée du jeu est née. L’équipe s’est alors rapprochée de Minus Éditions, dont la mission est de créer des jeux et des livres à remplir qui renforcent les liens en famille.

Un jeu qui encourage et favorise les discussions autour des écrans

Ensemble, elles ont conçu cette édition spéciale du jeu dans le but de rassembler parents et enfants mais aussi les parents et les enfants entre eux. L’intention est d’unifier les familles en apaisant et en approfondissant le dialogue, par le biais de conversations ouvertes : certaines légères, d’autres moins.

Le jeu lance des discussions autour de 5 thématiques de questions : pour ou contre ? / ça s’fait ou pas ? / qui de nous… / t’y crois ou pas ? / c’est quoi le pire ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. L’important est d’écouter sans jugement et de débattre sereinement, en argumentant ! Le jeu cible les ados mais aussi les plus et les moins jeunes. Il alerte sur des dangers mais il montre aussi que les réseaux ne sont pas « que » négatifs.

Les créateurs tiennent, en éduquant sur la pratique des écrans, à éveiller les consciences.

Sur la dernière carte du jeu un QR code renvoie vers différentes ressources pédagogiques afin d’aller plus loin si besoin.

Le jeu est vendu dans des concept store ou en ligne https://www.minus-editions.fr au prix public de 8,90€

3% du prix public reversé à l’association e-Enfance/3018

Les créateurs pour aller encore plus loin dans la démarche souhaitaient soutenir une association. Le choix d’e-Enfance/3018 s’est rapidement imposé. C’est l’association référente de la protection de l’enfance sur internet depuis 2005, reconnue d’utilité publique. Le 3018 est le numéro gratuit, anonyme et confidentiel pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques.

Parlez, écoutez, débattez… Les cartes sont entre vos mains…

Informations

  • Annonceur : Minus Editions
  • Marque : Minus Editions
  • Type de média : Branded Content
  • 1ère diffusion : Novembre 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 4 décembre 2023

Crédits

  • Agence : MOGUL
  • Agence: Mogul

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