Médias : le palmarès 2020 des étoiles de l’ACPM

Par Antoine D. le 28/04/2020

Temps de lecture : 2 min

Les plus belles progressions de 2019.

L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM, ex OJD) dévoile aujourd’hui le palmarès de de sa 30ᵉ édition des Étoiles ACPM. Sont récompensés les titres de presse ainsi que les sites et applications médias ayant le plus fortement progressé en 2019.

Étoiles ACPM/OJD 2020

Le Monde est le média le plus en croissance en ce qui concerne l’information généraliste. Avec une hausse de 37 095 exemplaires sur l’année 2019, le quotidien truste la première place en presse écrite. En presse magazine, on retrouve M le magazine du Monde avec une hausse de 37 010 exemplaires dans la catégorie hebdomadaires, bi-hebdomadaires, tri-hebdomadaires et bi-mensuels. À ses côtés, on trouve Picsou Magazine dans la catégorie mensuels avec une hausse de 9 470 exemplaires.

Avec une hausse de 81 232 exemplaires de 2015 à 2019, Le Monde reste en première place de la presse écrite, la Tribune Lyon en presse régionale avec +728 exemplaires et M le magazine du Monde en presse magazine avec +72 979 exemplaires.

Outre la presse grand public, en presse numérique l’ACPM a enregistré de très belles hausses. Dans la catégorie sites grand public et professionnels on retrouve les sites Actu.fr (+258 709 573 visites) et Tele-Loisirs.fr (+262 271 217 visites). Parmi les applications les plus consultées par les Français, deux sortent du lot. Le Monde avec + 34 millions de visites et L’Équipe avec +51 millions de visites. Enfin de 2016 à 2019 c’est Ouest-France.fr (+698 122 045 visites) et Femmeactuelle.fr (+332 036 198 visites) que l’on retrouve devant.

La presse en générale

En résumé, la presse française c’est plus de 9 millions d’exemplaires diffusés et 60 millions de visites enregistrées chaque jour. La famille de presse privilégiée par les Français est la presse grand public à 92 % regroupant la presse magazine (37 %), la PQRD (36 %), PQN (12 %), la PQ7 (5 %), la PHR (2 %). Dans les 8 % restant nous retrouvons la presse professionnelles (1 %) et la presse gratuite (7 %).

News Scan Book

La Tiktokisation de Linkedin ?

1

2

3

4

5

Précédent Suivant