Et à la fin, c'est Publicis qui gagne.
Les Cannes Lions sont annulés pour 2020, certes, mais Publicis Groupe ne compte pas en rester là. Si Cannes ne se fait pas, il suffit d’organiser son propre festival.
Arthur Sadoun (président du directoire de Publicis Groupe) et Maurice Lévy (président du conseil de surveillance et ex PDG) ont décidé de voir les choses en grand. La cérémonie des Cannes-Do Awards 2020 se tiendra demain soir à Cannes en accord direct avec la ville et son maire David Lisnard qui se dit “très fier qu’une initiative de cette importance se déroule ici, à un moment où il faut donner du sens, de l’imagination et mettre à l’honneur la création mondiale”.
Un petit festival ? Loin de là. Les Cannes-Do Awards, c’est 1 400 campagnes présentées par 400 agences de Publicis dans le monde, 60 pays et 110 villes différentes. C’est 15 000 votants, une shortlist de 40 campagnes et un jury composé de 25 créatifs du groupe. C’est une remise des prix vendredi 26 à 18h en direct de l’auditorium du Palais des Festivals de Cannes (celui-là même qui accueille les Cannes Lions chaque année). Le tout présenté sur l’application interne de du groupe, Marcel. À ne pas confondre avec l’agence Marcel, à l’initiative de cette idée créative et résiliante.
En cette période troublée, organiser un tel événement est un coup de maître pour une holding telle que Publicis qui soude ainsi ses équipes, tout en faisant preuve de créativité et d’audace. Rendez-vous vendredi soir pour les résultats en direct, du moins si vous faites partie du groupe. En attendant, l’agence Marcel dévoile un teaser digne d’un vieux James Bond, mettant en scène Arthur Sadoun, Maurice Lévy descendant à Cannes en Ouigo pour récupérer les clés du fameux Palais des Festivals de Canness.