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News de l'agence Lonsdale

Olivier Guillet prend la direction du pôle architecture

Olivier Guillet, précédemment Directeur Marketing et Collections de Promod, prend la Direction Générale du pôle Retail & Architecture de Lonsdale, pour y apporter sa culture client et sa connaissance fine des questions opérationnelles et stratégiques des retailers.

Expert des marques et de leur effet de levier sur le business, Olivier a successivement occupé les fonctions de directeur marketing et directeur général pour des marques et enseignes à forte visibilité des secteurs du luxe, de la beauté et de la mode, en France et à l’international. Olivier apporte sa culture des enjeux business de la distribution, pour aider nos équipes et nos clients à repenser le retail de demain, avec un point de vente qui devient lieu d’expérience et de service autant que de transaction; il intègre le comité de Direction de l’agence animé par Frédéric Messian.

« Tout au long de mon parcours, j’ai été amené à travailler avec un grand nombre d’agences de communication et d’architecture commerciale en France, mais aussi à l’international. J’ai été séduit par la vision de Lonsdale et la complémentarité de ses expertises. Ma feuille de route est claire : aider les équipes à mettre les enjeux business de leurs clients au centre, à penser l’intégralité de la chaîne de valeur, pour réinventer des solutions créatives et émotionnelles au service du business et impulser la transformation des marques dans le retail. » déclare Olivier Guillet.

Diplômé de l’ESCP et homme de marketing, Olivier Guillet, a commencé sa carrière chez Danone pendant trois ans avant de rejoindre L’Oréal Cosmétique Active pendant six ans. Après un passage dans la presse féminine chez EMAP Mondadori France, il intègre en 2002 Montblanc (Groupe Richemont) en tant que Directeur Marketing France. Membre du Comité de Direction, il orchestre le changement d’image de la marque ainsi que sa retailisation, d’une marque produit d’écriture à une marque globale de luxe portée par la diversification de son offre (horlogerie, maroquinerie, eyewear et petite joaillerie). En 2006, il est appelé dans le secteur du retail par le Groupe Beaumanoir pour créer Bonobo (400 magasins en 2018), première naissance d’une marque au sein du Groupe. À la suite de ce succès, il devient en 2008 Directeur Marketing stratégique du Groupe (Cache Cache, Morgan, Bonobo, La City), avec pour mission d’accélérer ses performances de vente et de rentabilité, par l’apport stratégique d’une vision de marques. Parallèlement il pilote pendant trois ans l’ensemble du marketing, communication, digital et expérience client de Cache Cache International (1 500 magasins) notamment pour la Chine. En 2012, il devient Directeur Général de Guerlain Suisse et Guerlain Autriche (Groupe LVMH), avant d’intégrer en 2014 Promod comme Directeur Marketing et Collections du Groupe, membre du Comité Exécutif. Dans un contexte de marché en plein bouleversement, il définit et conduit le plan de transformation de l’entreprise « Promod Boutique Française » (50 pays et 1000 magasins). Son périmètre s’étend du style à la construction de l’offre et sa gestion, le digital et la communication, le CRM et l’expérience client on et off line incluant la refonte du concept magasin.