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Campagne film TV - Le futur - Speedy - L3S GR*S MOT$ - agence Publicité / communication / 360

Un film qui repositionne Speedy autour d’une nouvelle plate-forme stratégique.

Speedy et sa fidèle agence de publicité LGM&co travaillent sur le repositionnement du plus connu des réseaux d’entretien automobile (93% de notoriété*, devant Norauto, Feu Vert ou Midas) pour renouveler la stratégie de la confiance exploitée avec succès depuis 10 ans.

Les mutations automobiles en cours avec la fin programmée des moteurs thermiques, le mouvement des gilets jaunes qui se cristallise autour des questions de mobilité, la transition écologique, la flambée des prix des carburants… jamais depuis sa naissance il y a plus d’un siècle, l’automobile, et plus largement la mobilité n’avaient connu une telle révolution. Pour preuve, le budget moyen consacré aux transports par les Français s’élève à 174€/mois en moyenne**. Un budget qui n’avait plus été atteint depuis les années 2010.

Avec 41% des Français encore « ultra-dépendants » de la voiture, il était impossible pour Speedy, enseigne en prise avec la vie très concrète des Français depuis plus de 40 ans dans toute la France, de ne pas réaffirmer clairement son rôle dans le paysage automobile français.

« Speedy. Partout et pour tous. », une signature de proximité et de démocratisation.

« Démocratisez, démocratisez, il en restera toujours quelque chose ». Telle pourrait être la devise de Speedy tant c’est la vocation de cette enseigne depuis le 1er jour de sa création en 1978 sur la base d’une double promesse d’accessibilité : la révolution du « sans rendez-vous » doublée de celle des forfaits d’entretien avec des prix plus transparents et nettement plus compétitifs que ceux des constructeurs.

 

« Partout et pour tous » grâce à une capacité unique à coller aux enjeux des Français.

Après le vitrage en 2006 ou la révision constructeur en 2010, Speedy a poursuivi sa montée en compétence et en puissance de façon pragmatique, évoluant au gré des demandes très concrètes des automobilistes : ainsi, en 2018 a été inventé conjointement avec Bridgestone, la maison-mère de Speedy, Mobox, le premier système d’entretien automobile par abonnement.

Plus récemment, Speedy s’est illustrée par sa capacité à trouver des solutions pragmatiques pour le pouvoir d’achat des Français en devenant le 1er installateur en France de boîtiers Superéthanol E85, la seule solution permettant de diviser ses factures de carburant par deux sans avoir à changer de véhicule, et en réduisant considérablement ses émissions carbone.

 

 

« Partout et pour tous » grâce à un réseau toujours plus large, toujours plus proche des Français, avec aujourd’hui 90% des automobilistes à moins de 15 minutes d’un des 500 centres Speedy. Un réseau qui prend quotidiennement « le pouls automobile » des Français, sur le terrain, au plus proche de leurs préoccupations, permettant ainsi à Speedy d’évoluer sans cesse pour coller au mieux aux attentes changeantes des automobilistes.

Un rôle de démocratisateur de l’entretien automobile parfaitement assumé qui se double d’un état d’esprit familial, une relation de proximité et de confiance avec les automobilistes. Au fil des années et avec plus d’un million de clients par an franchissant les portes d’un centre Speedy, s’est tissé un lien rare et privilégié avec les Français comme en attestent les différentes récompenses consacrant Speedy comme la marque de réparation automobile élue service client de l’année depuis 8 années consécutivement !

 

Un film sous forme de fausse pub-fausse piste qui amuse pour mieux interpeller.

« Le futur, le futur pour ceux qui n’ont pas peur de briller, le futur pour ceux qui ne regardent pas en arrière, ceux qui ont besoin d’espace, beaucoup d’espace, ceux qui ne freinent devant rien… », le film commence comme une caricature de publicité pour un modèle forcément cher qui ne s’adresse forcément qu’à 0,01 % de la population française, « ceux qui ont tout : l’argent, le mariage parfait, les enfants qui ne pleurent jamais, le chien bien coiffé, les abdos huilés »… le film bascule alors clairement dans la parodie jusqu’à l’apothéose ; « le jet privé » avec la voiture se transformant en… voiture volante.

Le retour à la réalité est particulièrement surprenant puisque l’on découvre les coulisses d’un tournage sur fond vert hébergé, contraste saisissant s’il en est, au milieu d’un centre Speedy et de son animation quotidienne.

« Mais comme vous, on ne vit pas dans une publicité, alors chez Speedy on sait que la mobilité de demain se construit avec vous. »

En dénonçant les discours trompeurs des publicités donneuses de leçons de vie, Speedy signifie à quel point c’est tous les jours, concrètement, sur le terrain, que se construit le futur de l’automobile de demain, et sûrement pas à coups d’injonctions, de leçons de morale ou de grands messages corporate fort éloignés de la réalité des Français.

 

Un film signé Manu Coeman et tourné à Martigues en réel et sur plateau virtuel.

A la fois parodie de publicité pour un modèle automobile haut de gamme dans un futur fantasmé mais aussi publicité pour Speedy dans un vrai centre, le grand écart entre les 2 parties du film n’a pas été le moindre des challenges pour LGM&co et la production, signée Raise Up Films. La société de production virtuelle Planète Rouge alliée à Digital District pour la post production, Octopus pour la partie sound design et Les Cosmonotes pour la composition originale de la musique complètent la dream team de ce film qui a nécessité pas moins de 5 semaines de post production et plus d’un mois de préparation et signé du duo créatif Margaux Simoen & Hélène Gratzmuller.

 

https://www.lgmandco.com/

Informations

  • Annonceur : Speedy
  • Marque : Speedy
  • Produit : Centre automobile
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision
  • 1ère diffusion : Juillet 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 24 février 2023

Crédits

  • Agence : L3S GR*S MOT$
  • • Annonceur: SPEEDY
    • Réalisateur: Manu Coeman
    • Directeur de la photographie: Damien Morisot
    • Directeur de création: Nicolas Gandrillon
    • Directrice artistique et conceptrice rédactrice : Margaux Simoen et Hélène Gratzmüller
    • Responsables annonceur: Romain Vancappel, Cécile Ribeiro
    • Responsables agence: Aline Gauffény
    • Directeur des productions: Florian Simon
    • Production: Raise Up Films
    • Producteurs: Rudolf Mizzi & Adam Taïeb
    • Directrice de production: Iola Degasne
    • Post-production: Digital District
    • Responsable de post-production: Sébastien Voisin
    • Musique: Les Cosmonotes
    • Sound design: Octopus

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