Réalisation de l'agence La Haute Société
opérations Trade Marketing pour Intersport - INTERSPORT - La Haute Société - agence Digitale
Intersport affiche des performances toujours plus impressionnantes (+9,1% de croissance en 2018) et continue d’accélérer sur le e-commerce avec la récente mise en place du Ship from Store (expédition depuis les stocks magasin). Le groupe ambitionne de proposer, à terme, l’offre la plus large du marché Français.
A l’instar de son concurrent direct et actuel leader du marché, la stratégie d’Intersport repose en bonne partie sur la distribution de marques fortes du marché de l’équipement sportif et de la mode. La relation entre le distributeur et ces dernières est donc au coeur de son programme d’animation commerciale, avec plus de 60 opérations conjointes programmées en 2019 sur Intersport.fr .
La Haute Société est fière d’accompagner Intersport depuis 2017 dans ses projets digitaux, et particulièrement dans le domaine e-commerce.
Challenge
Les opérations de Trade Marketing ont souvent en commun la particularité de devoir être réalisées dans des délais contraints, avec des attendus forts en termes d’expérience et d’efficacité. De plus d’une marque à l’autre les codes, thématiques et équipes changent, ce qui ajoute à l’exigence de la tenue d’un calendrier intense, notamment dans les temps forts commerciaux comme la rentrée où entre 5 et 10 opérations peuvent cohabiter.
Enfin, le succès d’une opération Trade se joue sur l’ensemble de l’écosystème de la marque (site et canaux sociaux) mais aussi parfois plus largement en média (paid social, programmatique, SEA) ce qui implique la production d’un grand nombre de formats associés.
Comment dès lors optimiser la production de ces dispositifs, en industrialiser le process tout en conservant une liberté de mise en forme qui permettra à chaque marque de véhiculer un message propre dans le respect de son identité ? Le tout dans des délais réduits, un contexte technique complexe et sans surcharger les équipes internes ?
Ci-dessus, la landing page de l’opération Under Armour x Rush
Réponse
La Haute Société accompagne les équipes Trade et e-Commerce d’Intersport dans une double approche.
- Un renfort dans la production (gestion de projet, conception, webdesign et développement) des dispositifs d’animation Trade, composés généralement d’une Landing Page dédiée à l’opération, de formats de mise en avant sur et hors du site, de kits d’animation réseaux sociaux (posts, stories) et de formats publicitaires pour 50% des campagnes 2019 (+/- 30 opérations, le reste restant géré en interne)
- La construction, au fil de ces opérations, d’un kit de templates permettant de rationaliser la production des éléments les plus ambitieux, et en premier lieu les landing pages. Le catalogue de composants ainsi créé offre une grande variété de mise en forme des pages, entre valorisation des avantages produits, composants interactifs, briques e-commerce et espaces dédiés à la prise de parole de marque.
L’ensemble est mis à la disposition des équipes Intersport au travers d’un Back Office créé pour l’occasion, utilisant la technologie Craft CMS et permettant de monter, exporter et mettre en production des pages de haute qualité en un temps record et en toute autonomie.
Résultat
Les premières campagnes pour Reebok, Under Armour et plus récemment Salomon ont pu voir le jour avec à chaque fois un haut niveau de qualité dans des contextes complexes, tant en termes de délais que de ressources mobilisées. Les prochaines initiatives, avec Notamment Millet, Garmin et Nike profiteront toutes de cette méthodologie et des outils consolidés, et donc de temps de production optimisés.
Ci-dessus, la landing page de l’opération Reebok crossfit
Informations
- Annonceur : INTERSPORT
- Marque : INTERSPORT
- Produit : Distribution d'articles de sport
- Type de média : Digital, Publicité sur Internet
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 13 juin 2019
Crédits
- Agence : La Haute Société