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Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique. Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le Gouvernement, l’Etat et l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie lancent aujourd’hui une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

« Je souhaite que la rénovation énergétique des logements devienne un mouvement de grande ampleur, et pour cela il faut que la rénovation devienne un réflexe pour les Français. La campagne « FAIRE » de l’ADEME permettra de montrer qu’habiter un logement bien isolé et ventilé, ce n’est pas seulement faire des économies, c’est aussi mieux vivre » François de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

« Donner envie, donner confiance, ce sont les maîtres mots de cette nouvelle campagne de mobilisation qui mettra en lumière les bénéfices d’une rénovation énergétique réussie en termes de confort et d’économies financières. Nous voulons montrer qu’il y a tout à gagner à FAIRE pour donner un véritable coup d’accélération à l’amélioration énergétique des logements qui reste le principal levier pour réduire notre impact sur le climat, réduire nos consommations d’énergie et créer de l’emploi sur les territoires. » Arnaud Leroy, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Une campagne pour mobiliser et donner confiance

La campagne baptisée FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique a pour objectif :

– De rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens ;
– D’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation.

Le déploiement s’effectuera sur 3 années (jusqu’en 2020) et touchera plusieurs publics : les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales. FAIRE est une signature commune pour rassembler et rendre lisibles tous les acteurs de la rénovation énergétique. Sous la conduite de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable, une charte d’adhésion à cette signature sera mise en place. Les premiers acteurs engagés seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Le site internet www.faire.fr

Il permet de répondre aux questions que se posent les particuliers et de les orienter, en fonction de leur situation et de leurs besoins, vers les espaces où rencontrer les conseillers FAIRE les plus proches. Il propose aux internautes des conseils et des informations sur les aides financières disponibles selon leurs besoins :

– FAIRE SIMPLE qui explique les gestes simples à adopter pour améliorer le confort dans son logement et baisser sa consommation énergétique.
– FAIRE MIEUX qui apporte, face à un problème lié à la rénovation du logement, des solutions en termes d’isolation, de ventilation ou en cas d’installation dans un nouveau logement.
– FAIRE PLUS qui détaille tous les travaux et aménagements qui peuvent être réalisés pour améliorer la performance énergétique globale de son logement.

Le dispositif de communication

Dans un premier temps, la campagne de communication est déployée à destination du grand public, via un dispositif d’envergure (spots TV, insertions publicitaires, page Facebook…) qui permettra de donner envie et confiance aux citoyens sur la rénovation énergétique et de mettre en lumière des solutions adaptées.
Cette première période permettra d’installer la signature FAIRE. La campagne sera ensuite déployée, à partir de janvier 2019, à destination des professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier et des collectivités.

FOCUS sur la campagne de communication

Conçue et réalisée par l’agence la chose, la campagne TV, print et digitale dépeint des personnages qui luttent comme ils peuvent contre les problèmes d’inconfort chez eux. Pourtant, pour lutter contre la chaleur, le froid ou l’humidité, il y a mieux à FAIRE.
Le but ? Dédramatiser, en affirmant que l’inconfort chez soi n’est pas une fatalité, et faire apparaître FAIRE comme la solution naturelle à ces problèmes. Un message clair et impactant, porté par un mot d’ordre fédérateur : tous éco- confortables.
Le film « chapeau », de 30 secondes réalisé par David Bertram (Production Standard), met en avant les trois sources d’inconfort principales subies par les Français dans leur logement, à savoir la chaleur, le froid et l’humidité, avant d’introduire FAIRE, le service qui vous aide gratuitement à améliorer le confort de votre logement.
Trois films de 15 secondes ainsi que les trois prints de la campagne viennent compléter le dispositif, ils feront l’objet d’une diffusion massive en presse quotidienne.
L’objectif de transformation étant central dans le dispositif, une place importante a été laissée aux outils permettant le passage à l’action : la plateforme numérique faire.fr ainsi que le numéro gris 0808 800 700 permettant d’être mis en relation avec les conseillers FAIRE présents partout en France.

#FAIRE
#TousEcoConfortables

Informations

  • Annonceur : Ademe
  • Marque : Ademe
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision / Digital, Publicité sur Internet / Digital, Social media / Presse & publications, Presse quotidienne
  • 1ère diffusion : Août 2018
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 27 août 2020

Crédits

  • Agence : la chose

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