Planneur stratégique : c’est quoi son job ?

Par Nina S. le 15/03/2018

Avec ''C'est quoi son job ?'', focus sur les métiers qui feront la com de demain.

Bien qu’inventé dans les années 60 et popularisé vingt ans plus tard en France, le poste de planneur stratégique intrigue toujours. Quelles sont les missions liées à ce métier à la réputation intellectuelle ? Comment devient-on planneur ? Quel est le salaire moyen de ces dénicheurs de stratégies de marques ? Pour y répondre, nous donnons la parole à Clément Audard, planneur stratégique à l’agence la chose.
 

Qu’est-ce qu’un planneur stratégique ?

Clément Audard : À l’inverse de ce que peut penser ma mère, un planneur stratégique ne s’occupe pas des calendriers et des plannings. Derrière cet intitulé de poste, se trouve une des fonctions pivot d’une agence de publicité, celui d’être le garant de la consistance d’une marque et de son adhésion par son public.

Concrètement le métier de planneur consiste à trouver le message qui aura un pouvoir d’attraction fort sur la cible visée (engageant pour le consommateur), tout en étant différenciant (nouvelle approche sur le secteur) et propriétaire (s’appuyer sur les aspérités qui rendent la marque unique).

Pour cela, le planneur doit à la fois devenir, en peu de temps, un expert marketing sur les différents secteurs de ses clients, avoir une approche sociologique et psychologique des consommateurs et être au fait des dernières tendances de communication mais également, plus largement, celles de la société.
 

Sur quels types de projets intervient un planneur stratégique ? Et à quel moment ?

CA : Le planneur accompagne à l’année les clients de l’agence, en apportant un pilotage stratégique sur l’ensemble des prises de parole de la marque. Les types de projets sont très variés, cela va du repositionnement d’une enseigne, au lancement d’un nouveau produit, en passant par une prise de parole suite à une actualité particulière.

Le rôle du planneur est également de nourrir l’ensemble de l’agence et de ses clients, des dernières tendances de communication et sociétales qui ont valeur sur des marchés identifiés.

Enfin le planneur intervient aussi sur le new business (développement de l’agence sur de nouveaux clients potentiels), en prenant le brief, en l’interrogeant, en l’analysant puis en le digérant afin d’y répondre au mieux.
 

Comment devient-on planneur stratégique ?

CA : « On ne devient pas planneur stratégique, on nait ainsi » Pardon… ;)

Personnellement j’ai suivi une formation post bac dans une école de communication s’appelant Sup de Pub Paris jusqu’au Master. Tout au long de ces années, j’ai effectué plusieurs stages en agence de publicité afin d’acquérir l’expérience nécessaire. Le plus important ce sont vraiment ces stages, ce sont eux qui vous confirment si vous êtes fait ou non, pour ce métier mais également si ce poste vous plait réellement.

Même s’il n’existe pas un parcours obligatoire pour devenir planneur, une majorité vient d’écoles de commerce (Sciences Po) ou d’écoles de communication (Celsa, Iscom).
 

Un conseil pour être un bon planneur stratégique ?

CA : Je pense tout d’abord qu’il faut être curieux, qu’il faut toujours se poser beaucoup de questions et ne jamais considérer que la solution est évidente.

Enfin je pense qu’il faut surtout accepter que les gens n’en aient rien à faire des marques…
 

Quels sont les enjeux et difficultés de ce poste ?

CA : Dans ce métier, on doit traiter de sujets et secteurs extrêmement variés en même temps : on passe de la bouffe pour chiens, aux voitures, en passant par une marque de sport dans la même journée, avec comme enjeu de connaître le marché aussi bien que le client et d’avoir un point de vue acéré sur le sujet.

C’est à la fois ce qui fait de ce métier l’un des plus excitants car challengeant et sans routine, mais également l’un des plus stressants.
 

Quel est le salaire d’un planneur stratégique ?

CA : Pour un planneur en début de carrière environ 30K€ annuel et pour un planneur expérimenté “sky is the limit!”
 

Vers quoi ce poste peut-il évoluer ?

CA : La suite « logique » de ce poste est de passer de planneur junior à planneur senior, puis responsable des stratégies de l’agence. Enfin, du fait que c’est un poste clé, bien souvent le directeur du planning a un rôle important dans la direction même de l’agence.
 

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