Karl Lagerfeld, icône de la mode et homme de publicités : hommage en images

Par Thomas G. le 20/02/2019

Temps de lecture : 5 min

Il a réalisé de nombreuses campagnes photographiques pour Chanel.

Karl Otto Lagerfeld, icône mondiale de la haute couture, à la tête de la maison Chanel depuis 35 ans et de Fendi depuis 1965, s’est éteint ce mardi 19 février. Génie de la mode, mais aussi photographe hors pair, il marquera l’univers de la couture et apportera son oeil aiguisé dans un autre monde, celui de la publicité. Outre la plupart des campagnes print de ses collections Chanel, Fendi et sa marque éponyme, Karl Lagerfeld réalisa de nombreuses publicités et fut acteur dans d’autres. Retour sur ces publicités marquantes et indémodables.

Campagne Chanel

Un parfum de légende et un budget impressionnant pour l’époque. Cette campagne Chanel n°5 de 2004 met en scène l’actrice Nicole Kidman, fraîchement récompensée d’un Oscar pour The Hours. Si le maestro n’a pas officiellement réalisé cette publicité (on l’a doit à Baz Luhrmann, réalisateur de Moulin Rouge), c’est le créateur qui a réalisé l’ensemble des costumes visibles dans ce mini film qui a coûté la bagatelle de 18 millions de dollars. Ce qui en fait la publicité la plus chère à ce jour. Gageons que la couturière n’a pas manqué d’apposer sa marque sur ce film spectaculaire.

Campagne H&M

Afin de présenter sa collection 2004, l’enseigne H&M fait appel à Karl Lagerfeld. La campagne joue sur la personnalité distinguée et raffinée du créateur et s’achève sur un twist malin que nous vous laissons découvrir. Le court-métrage propulse H&M comme nouvel acteur phare de la mode, légitimé par Karl himself.

Campagne Sécurité routière

On ne la présente plus, cette campagne de 2008 est sûrement l’une des plus célèbres dont il est l’égérie. Elle réussit en outre à restituer ce ton si particulier qui caractérisait la répartie cinglante de Lagerfeld. Pour la petite anecdote, l’agence Lowe Stratéus, devenue Mullenlowe Paris, et le couturier n’ont pas eu le temps d’organiser un shooting pour la campagne, Karl Lagerfeld a donc fait parvenir l’un de ses célèbres autoportraits sur lequel l’agence a ajouté un gilet jaune au montage (avec son accord, évidemment).

Campagne Chanel

En 2010, le célèbre couturier se place derrière la caméra pour la première fois dans le cadre d’une campagne Chanel. Ce court-métrage met en scène les acteurs Élisa Sednaoui et Pascal Greggory, tous deux habillés par la Maison. Dans un cadre tropézien, d’autres mannequins font leur apparition, comme Karoline Kurkova ou Abbey Lee, valorisant alors la nouvelle ligne de la maison Chanel. Si les débuts audiovisuels de Karl Lagerfeld furent remarqués, les réactions n’en furent pas moins mitigées. Selon certains, la nouvelle ligne n’était pas assez mise en avant, reposant sur un scénario plat et sans rebondissements.

Campagne Volkswagen

En 2010, Karl Lagerfeld présente les nouveaux modèles de Volkswagen pour une campagne allemande. Le constructeur automobile s’amuse alors en jouant sur la valeur de la France, pays de l’élégance aux yeux du couturier. Pour lui, de telles voitures, aussi racées, ne peuvent venir que de France.

Campagne Magnum

En 2011, Karl Lagerfeld n’hésite pas à retourner derrière la caméra pour la nouvelle campagne du glacier. Pour Magnum, le créateur conçoit ainsi trois mini films mettant en vedette son protégé d’alors, le mannequin Baptiste Giabiconi, et l’actrice Rachel Bilson. Le couturier déclara : “Mon idée était de flirter avec un mélange d’influences françaises modernes et traditionnelles pour créer quelque chose de remarquable« , nul doute que la campagne n’est pas passée inaperçue.



Campagne Chanel

Afin de promouvoir la collection 2012, Karl Lagerfeld signe un film muet avec l’actrice britannique Alice Dellal. Sur un morceau de Beethoven, joué par le chef d’orchestre Grigory Ginzburg, Karl Lagerfeld mélange les couleurs et les genres pour un résultat qui nous laisse songeurs.

Campagne Chanel

En 2013, la maison Chanel signe une campagne corporate où la vie de la célèbre Coco est racontée. L’une des déclinaisons présente alors la personnalité de la célèbre créatrice par le non moins célèbre Karl Lagerfeld.


Campagne Chanel

EN 2014, Karl Lagarfeld renfile ses mitaines de réalisateur et signe un film corporate pour la maison Chanel. Court-métrage de 8 minutes, “Réincarnation” présente les actrices Géraldine Chaplin, Cara Delevingne et le chanteur Pharell Williams dans un vrai faux film d’époque qui n’est pas sans rappeler Sisi. Ce clip était en effet destiné à accompagner le défilé Chanel des métiers d’art qui a eu lieu à Salzbourg en Autriche, en décembre cette année-là.

Campagne Amnesty International

Le créateur prête une nouvelle fois son image pour la bonne cause. Cette fois-ci il s’agit de dénoncer la torture qui a encore cours dans certains pays.

Comme s’il ne suffisait pas d’être couturier ou réalisateur, le créateur s’est également distingué comme photographe sur plusieurs campagnes. On peut alors évoquer les campagnes Chanel avec Vanessa Paradis ou encore Audi pour le modèle R8, shooté dans le sud de la France. Ainsi, nul doute que Karl Lagerfeld aura marqué le monde de la création, de toutes les manières qui soient.

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