John Oliver trompe des chaînes de télévision avec une pub pour un faux produit de santé

Par Adèle G. le 25/05/2021

Temps de lecture : 2 min

Une fausse entreprise, mais un vrai caméo de George Clooney.

Dans son émission Last Week Tonight, John Oliver traite l’actualité de la semaine avec un regard critique et satirique sur la société. Pour sa dernière émission en date, l’animateur TV a créé une fausse entreprise, Venus Veil, afin d’inciter les chaînes de nouvelles locales à promouvoir un produit aussi factice que ridicule. 

 L’objectif de ce canular est de prouver que l’on peut faire publicité de n’importe quel produit à la télévision locale, aussi absurde soit-il, pour peu que l’on dépense quelques milliers d’euros. En l’occurrence, 2 800$ , 2 650 $ et 1 750 $ pour trois spots télé vantant les mérites d’une “innovation” inexistante.

John Oliver et son équipe ont mis au point une vraie-fausse nouvelle technologie de santé, une “couverture de bien-être sexuel” (“Sexual Wellness Blanket”, en VO) et présenté un faux porte-parole pour être interviewé par un.e animateur.rice de l’émission à l’antenne. Les films en question ont été diffusés sur trois chaînes locales, KTVX-TV (Salt Lake City, Utah), KVUE-TV (Austin, Texas) et KMGH-TV (Denver, Colorado), toutes affiliées à ABC.

Grâce à cette supercherie, l’émission Last Week Tonight a démontré habilement à quel point il est facile de diffuser ce que l’on souhaite sur un écran de télévision, et ce, à moindre coût. John Oliver dénonce ainsi les dessous des contenus sponsorisés dans les émissions américaines, citant plusieurs exemples de produits médicaux douteux présentés précédemment sur différentes chaînes sans la moindre critique de leur part. 

John Oliver s’est exprimé sur la réussite de l’expérience : “La vérité est que rien de tout cela n’a été suffisamment difficile pour passer à la télévision, et ce n’était même pas si cher. Tout était scandaleusement abordable et malheureusement, sur certaines chaînes, cela ne semblait pas si déplacé que ça – et ce n’est pas bien.

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant