News de l'agence Isoskèle
Marketing d’affiliation : optimiser l’attribution grâce à la solution Prométhée de TimeOne Isoskèle
Dans un paysage marketing digital de plus en plus complexe, les annonceurs doivent naviguer avec habileté à travers une multitude de défis pour maximiser l'efficacité de leurs campagnes, notamment dans le domaine de l'affiliation où la transparence, la conformité réglementaire et la gestion des données personnelles jouent un rôle crucial.
Prométhée est une solution innovante, créée en réponse aux préoccupations majeures des annonceurs en matière d'affiliation. Elle propose une réponse particulièrement adaptée à leur objectif de garantir une attribution juste et équitable des conversions, sans cookie tiers.
Développé par une équipe produit pluridisciplinaire (experts technologiques, juridiques et performance marketing) l’outil propose plusieurs fonctionnalités en matière de tracking et d’attribution avec un objectif : faciliter la prise de décision stratégique autour des investissements marketing à la performance.
« L’affiliation se trouve aujourd’hui plus que jamais à un carrefour technologique et éthique. Il devient essentiel d'adopter une nouvelle approche pour mettre fin au gaspillage des budgets d'acquisition de nos clients. En tant que tiers de confiance sur le marché de l’affiliation, il est de notre devoir de faire évoluer nos outils tout en intégrant nativement ces enjeux, et ceux à venir. » Julien Vottero – DG TimeOne Isoskele
Protection des données et respect de la vie privée
Pensé et conçu selon une approche « privacy by design », l’ensemble des principes fondamentaux du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ont été intégrés dès la conception de l’outil. La solution Prométhée allie respect des droits et libertés des personnes et adaptabilité aux normes du marché, au regard notamment de la dépréciation des cookies tiers. Prométhée permet une gestion native du consentement, celui-ci étant paramétré directement au sein de la Consent Management Platform (CMP) de l’Annonceur.
Ce système de tracking « site centric » s’appuyant sur les cookies first party a donc plusieurs vertus : au-delà de respecter la réglementation en vigueur en matière de protection des données, il permet également de recueillir des informations statistiques anonymes d’interactions avec la CMP. C’est le cas notamment si la personne ciblée s’oppose au dépôt des cookies Prométhée (les traceurs s’activant uniquement après consentement des personnes concernées). Ces informations sont essentielles dans la réconciliation des données de trafic et de conversion.
La combinaison de ces deux types de données permet d’opérer un processus de Machine Learning afin de projeter les performances par source et typologie d’éditeurs via l’analyse des comportements des audiences opt-in. Le processus permet outre de mieux piloter la qualité du trafic et donc nativement de limiter la fraude.
« La fraude en affiliation n’est pas nouvelle, mais elle est devenue plus sophistiquée. Au-delà de l’objectif premier de Prométhée qui est de garantir le suivi et la qualité des conversions, de manière intrinsèque, celui-ci agit également comme un filtre préventif en empêchant certaines techniques de fraudes tels que le cookie dropping. » Fabien Barbaud, CTO Isoskèle
Pour les programmes ayant migré sur cette solution Prométhée, TimeOne a pu éliminer environ 70 % de la fraude de manière native. Cela représente une avancée significative pour les annonceurs comme pour nos partenaires éditeurs.
En écartant les éditeurs frauduleux, il est constaté une revalorisation des autres acteurs dans le tunnel des clients de l’agence. L’attribution des ventes est rééquilibrée, les éditeurs sont rémunérés selon leur réelle contribution et la lecture des statistiques est améliorée. Ces différents ingrédients contribuent au bon fonctionnement de la relation tripartite sur lequel repose l’affiliation. Prométhée se positionne donc comme une solution efficace et complémentaire aux outils analytiques de l’annonceur.
Optimisation de la rentabilité
L’agence TimeOne œuvre quotidiennement pour permettre à ses clients de prendre des décisions éclairées concernant l’impact de l’affiliation dans leur mix acquisition et l’allocation la plus efficace de leurs budgets publicitaires.
En utilisant à la fois des méthodes déterministes et probabilistes pour attribuer les conversions, les sources de trafic les plus rentables sont identifiées. Cela permet de maximiser les retours sur investissements des annonceurs.
Pour garantir l’efficacité de la solution, les clients de l’agence sont accompagnés dans le déploiement et la prise en main de Prométhée. Les équipes support fournissent une assistance technique, un accompagnement en matière de conformité RGPD et de gestion du consentement, ainsi que des formations pour une utilisation optimale de l'outil et des tableaux de bord qui y sont associés.
" En intégrant des mécanismes de consentement et en optimisant les méthodes d'attribution, nous contribuons à renforcer la confiance et la rentabilité des campagnes d'affiliation." Julien Vottero – DG TimeOne Isoskele
"Prométhée représente l'évolution indispensable pour les annonceurs dans un paysage numérique en constante évolution, offrant une solution innovante pour relever les défis complexes de la protection des données et du respect de la vie privée. Notre engagement envers l'open source témoigne de notre volonté de transparence et de collaboration, garantissant ainsi que Prométhée reste à la pointe de la technologie et accessible à tous." – Fabien Barbaud CTO Isoskele