Les entrepreneurs ont-ils trouvé la voix ?
Instagram prend le train du podcast en marche. La plateforme a lancé lundi 10 février, Instapodcast, son podcast à destination des entrepreneurs désireux de connaître les opportunités business qu’offre la plateforme, notamment aux marques.
Co-animé par Julie Pellet et Mélanie Agazzone, respectivement responsable du développement et directrice de la communication d’Instagram en France et en Europe du Sud, sur un rythme bimensuel, Instapodcast présentera différentes « stratégies de communication efficaces pour démarrer ou faire croître [son] activité », mais aussi des conseils pour engager une communauté ou booster sa notoriété. Chaque épisode (30 minutes environ) donnera la parole à celles et ceux qui ont « percé » sur la plateforme. La première invitée d’Instapodcast sera Lisa Gachet (@lisagachet), que d’aucuns connaissent pour avoir fondé la marque de vêtements DIY Make My Lemonade (@makemylemonade).
C’est la société Plink, derrière les podcasts de Guerlain (Olfaplay), Uber (avec Drive) ou Orange (Premiers Crampons), qui gérera la post-production, le montage et la diffusion des épisodes.
Cette initiative traduit le succès fulgurant des podcasts et souligne les avantages d’un tel format à l’ère des fake news et de la désinformation. En outre, il offre aux marques un carcan sûr, là où YouTube et autres plateformes multiplient les polémiques autour du brand safety.
Après IGTV sur la vidéo, Instapodcast est finalement une suite très logique pour Instagram qui valorise non seulement sa plateforme, mais les instagrameurs et autres Instapreneurs donc qui ont fait son succès. Une marque de reconnaissance pour les uns et un appel du pied à ceux qui voudraient se lancer.
Instapodcast est disponible sur l’ensemble des plateformes audio : Deezer, Apple Podcast, Spotify, Podcast Addict, etc.