News de l'agence Insign
Made in France, relocalisation industrielle : où en est-on depuis la crise sanitaire ?
Made in France, relocalisation industrielle : où en est-on depuis la crise sanitaire ?
" La crise sanitaire a remis au cœur des discussions économiques et sociétales le sujet du « Made in France ». L’appel politique à une souveraineté nationale et européenne a redistribué les cartes sur la relocalisation de la production industrielle française." - Eric Bonnet, Directeur Général Délégué Branding
Ce, avec plusieurs enjeux en ligne de mire :
- Préservation des emplois
- Réduction de l’empreinte environnementale des entreprises
- Evolution de la consommation des ménages
- Indépendance territoriale
L’agence Insign, en collaboration avec l’institut de sondage Opinion Way, a mené l’enquête depuis un an, en interrogeant d’une part les consommateurs à deux reprises et d’autre part les dirigeants pour comparer leurs perceptions.
- Quelles sont les pratiques actuelles de consommations ?
- Que privilégient les français à l’acte d’achat ?
- Quels sont les freins ?
- Que constatent les entreprises ?
- En quoi les entreprises doivent-elles revoir leur approche du Made in France ?
- Quel discours de marque tenir pour développer le business ?
Avec cette étude, nous vous proposons un éclairage sur la valeur de la marque France en trois parties :
Partie I : Acheter français durant la crise, un acte de patriotisme économique
Partie II : Des consommateurs prêts à revoir leurs pratiques pour acheter moins mais acheter plus cher des produits français
Partie III : Quelles actions pour les entreprises françaises ?