Insign

News de l'agence Insign

Les hackers d’Insign présentent Zanzicar.fr, un cas concret de Business Hacking®, réalisé pour et avec le Groupe PAROT

05/07/2017

Le Business Hacking® fait aujourd’hui ses preuves avec la présentation de Zanzicar.fr, la nouvelle plateforme digitale de ventes de véhicules d’occasion lancée le 20 juin dernier, pour le compte du Groupe PAROT, qu'Insign accompagne depuis maintenant 18 mois.

Dans un marché où la majeure partie des transactions des véhicules d’occasion s’effectue entre particuliers, la distribution traditionnelle doit se réinventer. Tel était le défi d’Insign avec le lancement de Zanzicar.fr : offrir tous les avantages du neuf dans le marché de l’occasion en proposant un canal 100% digital à des consommateurs en demande de transparence, d’efficacité et de plus de souplesse. La réussite du projet a été permise grâce à la transversalité des équipe d’Insign. Elles ont travaillé main dans la main avec la filiale dédiée du Groupe PAROT, une filiale créée en mode start-up. Ensemble, l’agence et la filiale du Groupe ont oeuvré de la stratégie business au déploiement opérationnel.

Dans un premier temps, la méthodologie « Blue Ocean », l’un des piliers du Business Hacking® a été mise en place pour définir le modèle économique et la proposition de valeur digitale de la plateforme. Le positionnement, le naming, le branding et la signature ont été co-créés par l’agence, pour définir l’univers propre à la marque Zanzicar, en passant par la validation linguistique et culturelle à l’international, ainsi que le dépôt de la marque ; en parallèle, une Brand Bible et des balises expérientielles ont été réalisées pour définir l’ensemble des moments de vérité, on et off-line, des parcours de consommation des publics.

De façon à optimiser les investissements médias et à identifier les permiers partenariats clés à activer, Insign a également animé un atelier de Growth Hacking en co-création avec le Groupe PAROT. Le site Zanzicar.fr a été développé au sein de l’agence selon la méthode Agile, sur des sprints de 3 semaines et en embarquant l’intégration de nombreux applicatifs métiers partenaires (solution de financement, visualisation des véhicules à 360° intérieur et extérieur, CRM, ERP, référentiel Argus, etc.). Quant au territoire publicitaire, celui-ci s’est organisé en deux temps, d’abord en campagne digitale 100% performance, puis en campagne de branding/notoriété en mass media à venir sur la fin de l’année 2017.

En amont de la conférence de presse de lancement de Zanzicar.fr, l’équipe Relations Médias d’Insign s’est occupée de la préparation de tous les supports nécessaires à la médiatisation de l’événement (dossiers et communiqués de presse, documents de présentation, etc.), destinés aux journalistes identifiés et aux principaux partenaires et actionnaires du Groupe PAROT, premier groupe de distribution automobile coté en bourse.