Femmes et hommes sont-ils égaux face à l'entreprenariat ?
Hiscox, assureur spécialisé dans les patrimoines de valeur et les risques professionnels, est partenaire de la 4ème édition de la Journée de la Femme digitale qui se tiendra le 10 mars prochain aux Folies Bergères. Créée en 2013 par Delphine Remy-Boutang et Catherine Barba, elle met à l’honneur des initiatives digitales et féminines et fait écho à la date du 8 mars.
Au vu des chiffres, seuls 30% des créateurs d’entreprises seraient des femmes en France selon une étude publiée par Axa fin 2015, Hiscox s’est demandé s’il était aujourd’hui difficile pour une femme de se faire une place dans le milieu entrepreneurial. En recoupant différentes études et publications, le groupe international d’assurances a dressé le portrait-type de la femme chef d’entreprise et l’a comparé à son équivalent masculin dans une infographie.
Douée de qualités relationnelles et faisant preuve d’un bon sens de l’organisation, qualités nécessaires à un poste managériale, la gente féminine est également plus active que ses congénères sur les réseaux sociaux (57% contre 47%). En revanche, 36% des femmes interrogées ont peur de l’échec (alors que les hommes ne sont que 28%) et, pire encore, elles sont 35% à s’estimer moins compétentes que leurs homologues masculins. Et si la réussite commençait par un regain de confiance en soin ?