Quel est l’impact des objets publicitaires ?

Par la Réclame le 06/04/2016

Temps de lecture : 3 min

Faisons le point sur les performances de la communication par l'objet.

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Les produits promotionnels – pour ne pas dire goodies – font partie de l’écosystème publicitaire depuis des décennies, si bien que ce marché représenterait aujourd’hui 1,3 milliard d’euros selon France Pub. Mais dans un monde digitalisé, voire dématérialisé, les objets publicitaires ont-ils conservé leur capacité à booster la reconnaissance de marque ? Il semblerait que oui, selon les dernières études en date.

Quelle efficacité ?

Résultats de l’enquête de la BPMA (British Promotional Merchandise Association) :

1. 94% des personnes se rappellent de la marque présente sur des produits promotionnels.
2. La plupart des participants (87%) ont gardé un article promotionnel pendant plus d’un an.
3. Le ROI des objets publicitaires est supérieur à celui de la radio et de la publicité extérieure et équivalent à ceux de la télévision et du print.

 

Etude bpma

 

De son côté, la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet) a mené une étude en 2014 dont vous voici les principaux enseignements :

1. 78 % des Français déclarent avoir une bonne image de la marque qui leur offre un objet de qualité.
2. 30% des Français ayant reçu un objet publicitaire ont ensuite envie d’acheter un des produits ou un des services de la marque.
3. Néanmoins, seuls 48% des sondés trouvent que les objets publicitaires qu’ils reçoivent sont de qualité.
4. 80 à 90% préfèrent les accessoires électroniques, art de la table et décoration, textile, bagagerie et confiserie. A contrario la papeterie et instruments d’écriture ne sont plus plébiscités.

Il est donc plus décisif que jamais d’axer les campagnes de communication par l’objet autour d’articles de qualité, tout en soignant le ciblage.

Pour quels points de contact ?

Voici quelques exemples de communication avec des objets publicitaires :

– Evénementiel : conférence de presse, soirée de relations publiques, festival, street marketing, sponsoring sportif, salons professionnels…

– Communication interne : séminaires, fêtes de fin d’année. Plus l’interne s’appropriera les objets de l’entreprise, plus les employés deviendront de potentiels ambassadeurs.

– Communauté : les objets publicitaires sont particulièrement plébiscités par les fans d’une marque, et sont un must-have pour tout portage RP et marketing d’influence.

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