IKEA présente une offre d’électricité à énergie propre

Par Manon M. le 19/08/2021

Temps de lecture : 2 min

Le géant suédois se pare à nouveau de vert !

Les marques vont toutes vers plus de durabilité – que ce soit par le biais d’une mise en scène éthique ou par un réel souci du vivant, et IKEA, l’entreprise suédoise d’ameublement, n’échappe pas à la règle. L’enseigne, qui démontre son engagement vert depuis plusieurs années à travers de nombreuses initiatives (recyclage, voiture électrique, anti-gaspi, recettes vegan) lancera en septembre prochain, STRÖMMA. Un « abonnement à l’électricité » qui, selon la marque, sera à la fois positif pour la planète, et pour le portefeuille de ses clients. 

Les clients de la ville natale d’IKEA, en Suède, ne pourront pas seulement passer une après-midi en famille à déambuler et s’offrir appareils, meubles et nourriture, mais ils auront aussi la possibilité d’acheter de l’énergie propre : « Grâce à l’offre STRÖMMA en Suède, les clients peuvent acheter de l’électricité abordable et certifiée provenant de l’énergie solaire et éolienne, et utiliser une application pour suivre leur propre consommation d’électricité. Les clients qui ont déjà acheté des panneaux solaires chez IKEA peuvent également suivre leur propre production dans l’application et revendre l’électricité qu’ils n’utilisent pas eux-mêmes », a déclaré la marque.  

Coté finances, Svea Solar, partenaire de la société mère d’IKEA, Ingka, achètera l’électricité sur la bourse nordique Nord Pool, afin de la revendre sans surcoût aux consommateurs. Ces derniers paieront vraisemblablement un montant mensuel fixe, auquel s’ajoutera un taux variable, comme l’a indiqué Electrek, un site d’information américain dédié au transport électrique et à l’énergie durable.  

« Fournir de l’énergie solaire et éolienne à bas prix au plus grand nombre de personnes semble être la prochaine étape naturelle de notre parcours de durabilité », a déclaré la marque. C’est pourquoi, à terme, IKEA entend déployer son abonnement sur l’ensemble des marchés mondiaux, et ambitionne de s’approvisionner en énergie auprès de parcs éoliens et solaires de moins de cinq ans dans le but d’encourager la construction d’autres parcs. 

Après ces nombreuses récidives en faveur du vivant, IKEA montre avec intelligence qu’une marque peut se remettre en question et prendre un virage vers plus de durabilité sans que son identité – famille, un mobilier à prix accessible, et des idées et solutions complètes (pour les plus indécis) – soit pour autant remise en question.

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant