Réalisation de l'agence ici Barbès
Campagne 360 pour - GIP - La communauté Les Entreprises s'engagent - ici Barbès - agence Publicité / communication / 360
Deux ans après son lancement, la Communauté « Les entreprises s’engagent », qui agit pour une société inclusive et un monde durable, dévoile la campagne « Plus qu’une entreprise, je dirige une entreprise engagée », pour faire connaître ses actions.
Aujourd’hui, la Communauté rassemble plus de 90 000 entreprises à travers 101 clubs départementaux et 500 personnes qui sont mobilisées pour faire vivre le mouvement au quotidien partout en France. Trois missions clés sont dévolues à la Communauté :
- Donner aux entreprises les moyens d’agir par la mise à disposition d’outils et de dispositifs d’engagement clé en main, permettant à chacun de faire concrètement évoluer ses pratiques ; des événements pour sensibiliser, découvrir, progresser ou passer à l’action sont organisés régulièrement (plus de 1 000 en 2023).
- Favoriser le dialogue entre dirigeant·e·s engagé·e·s partout en France à travers les clubs départementaux. Au sein de ces clubs, accompagnés par l’État et grâce à la participation d’une coalition de partenaires, ils rencontrent un réseau de pairs, partagent des bonnes pratiques et s’encouragent ainsi à agir ensemble sur tous les champs de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
- Porter la voix des entreprises engagées par la réalisation d’études, l’organisation de rencontres, le soutien à des innovations…
La campagne 360, diffusée à partir du 17 septembre 2024, donne la parole aux dirigeant·e·s d’entreprises engagées et impliquées dans la Communauté.
La campagne « Plus qu’une entreprise, je dirige une entreprise engagée » fait entendre d’une seule voix les entreprises engagées et leurs dirigeant·e·s à la manière d’un « cadavre exquis ». C’est un plaidoyer choral pour faire connaître les missions de la Communauté et appeler à l’engagement des entreprises.
Le dispositif se compose d’un film 30‘’ et d’une série d’affiches mettant en scène huit dirigeant·e·s d’entreprises de secteurs et de tailles différentes. Ils et elles représentent la diversité entrepreneuriale.
- Sylvie Jéhanno, co-présidente la Communauté « Les entreprises s’engagent » et présidente-directrice générale de Dalkia
- Corine De Bilbao, présidente de Microsoft France
- Thierry Mallet, Président directeur général du Groupe Transdev
- Pauline Béchet, fondatrice de PBC L’Agence
- Michel Biero, vice-président de Lidl France
- Thierry Marx, chef étoilé et fondateur de Cuisine Mode d’Emploi(s)
- Élisabeth Moreno, ancienne ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, présidente de la fondation Femmes@Numérique et du CA de Ring Capital
- Demba Yatera, président-directeur général d’ESP Groupe.
En complément, des dirigeant·e·s d’entreprises mécènes parmi lesquels Émilie Soleri, Directrice générale de Boulanger, Benoît Jaubert, Directeur général d’Optic 2000 et Emmanuel Trivin, Président du Groupe Butagaz, témoignent de leurs engagements et de l’intérêt de rejoindre la Communauté.
- Un dispositif diffusé en TV (espaces gracieux sur BFM business, Canal +, Mediawan), en presse (La Tribune Dimanche et les Echos), en digital (Web 366, Le Parisien, Les Échos, L’équipe) et réseaux sociaux avec le #PlusQu1Entreprise.
https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/plus-qu-une-entreprise
Informations
- Annonceur : GIP - La communauté Les Entreprises s'engagent
- Marque : GIP - La communauté Les Entreprises s'engagent
- Type de média : Digital, Médias sociaux
- 1ère diffusion : Septembre 2024
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 24 septembre 2024
Crédits
- Agence : ici Barbès