ici Barbès

Réalisation de l'agence ici Barbès

Campagne 360 pour l'Andra avec ici Barbès - Andra - ici Barbès - agence Publicité / communication / 360

ici Barbès et l’Andra s’adressent aux générations actuelles et futures

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et ici Barbès ont lancé en novembre une campagne dont l’initiative vise à souligner la mission de l’Andra : assurer la gestion des déchets radioactifs pour protéger les générations actuelles et futures

Si aujourd’hui, 75% des Français sont favorables à la production d’énergie nucléaire, ils savent aussi que les déchets radioactifs existent mais n’en connaissent pas pour autant certains détails relatifs à leur gestion, leur durée de vie, leur aspect, etc.

C’est dans ce contexte de méconnaissance et parfois d’idées reçus que l’Andra a souhaité prendre la parole pour faire connaître au plus grand nombre sa mission : une gestion sûre des déchets radioactifs pour protéger les générations actuelles et à venir.

L’agence s’est donc exprimée à travers une campagne 360° réalisée par l’agence ici Barbès. Sa signature : « À toi qui n’es pas encore né, l’Andra travaille déjà pour toi », comme une lettre adressée aux générations futures, se veut rassurante tout en réaffirmant la raison d’être de l’Andra : protéger ceux qui ne sont pas encore nés en assurant une gestion responsable des déchets radioactifs.

Réalisée en collaboration avec le studio 3D Illusion, la campagne s’appuie sur deux visuels oniriques et à l’univers futuriste. Un parti pris créatif aux touches chaleureuses et captivantes qui évoquent une ère de tranquillité à laquelle l’Andra, par son action, a participé.

Durant tout le mois de novembre, la campagne a été mise en avant via des affichages digitaux et print, particulièrement dans la région du Grand Est. Elle a également bénéficié d’une diffusion élargie sur les réseaux sociaux, à la fois en organique et en média. Une stratégie de campagne mobile géolocalisée a spécifiquement ciblé les communautés voisines des sites de traitement, renforçant le message là où il résonne le plus. Enfin la campagne se prolonge en ligne grâce à une nouvelle page dédiée sur le site de l’Andra, enrichie de visuels et d’informations approfondies sur la gestion des déchets radioactifs.

Pour Antoine Billat, responsable communication éditoriale chez l’Andra : « la gestion sûre des déchets radioactifs sur le long terme est intrinsèque à l’Andra. Notre nouvelle campagne vise à rappeler cette mission auprès du grand public et à montrer notre engagement à protéger les générations à venir des déchets radioactifs avec la plus grande rigueur et en toute transparence. »

Site de la campagne : https://www.andra.fr/futur

Informations

  • Annonceur : Andra - Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
  • Marque : Andra
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Novembre 2023
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 18 décembre 2023

Crédits

  • Agence : ici Barbès

Récompenses

  • Grand Prix de la Communication 2024 : ARGENT pour Lettre aux générations futures pour l’AndraPrix du dispositif de communication externe