Une marque de bière péruvienne hack tout un stade de football

Par Thomas B. le 03/05/2018

Une campagne droit au but.

L’équipe nationale du Pérou jouait son dernier match de qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Nouvelle-Zélande, à plus de 10.000 kilomètres de leur pays. L’un des sponsors péruviens, la marque de bière Cristal a donc cherché avec l’agence Houdini un moyen de soutenir leur équipe alors que seuls 64 Péruviens habitent le pays des Kiwis. Ils ont donc conçu un maillot blanc – couleur de l’équipe nationale de football – sur lequel figure une représentation de la Nouvelle-Zélande en rouge. Le twist réside dans le fait que vu de loin, ce maillot, soi-disant créé pour supporter l’équipe qui recevait ressemblait en réalité à un maillot péruvien.

Le hack a été accompagné par un dispositif de communication incitant les supporters néo-zélandais à porter ce maillot. Celui-ci a inclus la participation d’une ancienne star du football national, une distribution massive de maillots à l’entrée du stade et une campagne ciblée géographiquement sur les réseaux sociaux. Le résultat : un stade entier aux couleurs du Pérou et une qualification de l’équipe à la Coupe du Monde !