HOPSCOTCH

News de l'agence HOPSCOTCH

RESULTATS ANNUELS 2014 : REBOND DES BENEFICES 2014

Public Système Hopscotch (Euronext FR0000065278), société de conseil en communication, présente aujourd’hui ses résultats annuels consolidés au 31 décembre 2014.

LA FEUILLE DE ROUTE 2014 RESPECTÉE : DES PROFITS EN HAUSSE

En 2014, Public Système Hopscotch a respecté ses objectifs qui étaient : soutien de l’activité, suppression des foyers de pertes, gains de productivité. Malgré un chiffre d’affaires en baisse pour une raison de mix dans les activités, le volume de marge brute de 53,4 M€ est égal à 2013, et en proforma il est même en légère croissance de 0,5 M€. Le groupe a mis en veille sa filiale en Chine comme prévu, et laisse une structure légère à Hong Kong pour faire face aux demandes de ses clients dans cette région du monde.

En revanche, il était prévu de déconsolider la filiale de production audiovisuelle System TV en la cédant à un opérateur du secteur. Ceci n’ayant pas été possible, ses pertes ont encore pesé en 2014 sur les comptes consolidés, mais System TV a été placée en liquidation judiciaire au premier trimestre 2015.

Enfin, les efforts d’économie et de productivité initiés dès 2013 ont permis de dégager un bénéfice d’exploitation en forte reprise. En effet le résultat opérationnel courant s’élève à 3,6 M€ cette année, contre 1,8 M€ lors de l’exercice précédent. En proforma – hors le reliquat dû à l’Asie et les pertes dues à System TV, pour un total de 0,8 M€ - le résultat opérationnel courant aurait été bénéficiaire de 4,3 M€ soit près de 8,5% par rapport à la marge brute. Le groupe est désormais très proche d’une profitabilité satisfaisante grâce à une bonne maîtrise des charges notamment salariales, dans un contexte encore tiède. La capacité d’autofinancement augmente corrélativement à 5,9 M€.

Après impôts, le résultat net part du groupe s’élève à 1,6 M€ contre 0,2 M€ l’an passé, avec encore cette année un taux d’imposition moyen défavorable (pertes de System TV non imputées sur les profits).

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE EN 2015

En clarifiant sa plateforme de marque et son offre, le groupe prend le nom de HOPSCOTCH Groupe, et matérialise son dynamisme en regroupant ses agences dans le centre de Paris à proximité de la Bourse et dans un immeuble emblématique.

En réalisant ce projet, le groupe insufflera une nouvelle énergie à ses collaborateurs, et favorisera, tout à la fois, sens de l’innovation et synergies internes, tant opérationnelles que structurelles, au service des clients.

Malgré des charges spécifiques liées à cet emménagement, HOPSCOTCH Groupe espère continuer à améliorer sa profitabilité en 2015, même avec une activité constante. Une reprise possible de la croissance de la marge brute ne pourra qu’être bénéfique.

Dès lors, voici la nouvelle identité visuelle de HOPSCOTCH Groupe.

Contact actionnaires : Pierre-Franck MOLEY - Directeur Général - 01 41 34 20 56 - [email protected]

Contact presse : Bernie Torres - Responsable Communication - 01 41 34 22 51 - [email protected]

A propos de HOPSCOTCH Groupe :

HOPSCOTCH Groupe est le premier groupe de RP en France et le troisième groupe de communication. HOPSCOTCH Groupe réinvente les ‘Global PR’, en mixant tous les métiers de la communication : influence, événement, engagement, activation, digitalisation, communication interne, affaires publiques… Il est structuré autour de cinq grandes agences - Le Public Système, Hopscotch Paris, heaven, Sagarmatha et Human to Human – et de plusieurs agences spécialisées. Pour répondre aux problématiques mondiales de ses clients, HOPSCOTCH Groupe déploie un modèle de développement différent, fondé sur l’implantation de hubs continentaux sur les marchés en croissance soutenue : Hopscotch Europe, Hopscotch Africa, Hopscotch Américas et Hopscotch Asia. HOPSCOTCH Groupe a été classé dans le Top 20 au dernier classement mondial du Holmes Report.

Côté sur Euronext Paris (Code ISIN : PUS FR 00000 6527 8), le groupe compte aujourd’hui un effectif de 542 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros et une marge brute de 53,4 millions d’euros en 2014.

Pour nous suivre : www.hopscotchgroupe.com et sur Twitter @HOPSCOTCHgroupe