Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence HOPSCOTCH Groupe

Comment La Semaine du Goût® éveille-t-elle nos papilles ?

26 septembre 2018

La première Journée du Goût® a eu lieu place du Trocadéro (Paris), le lundi 15 octobre 1990  350 chefs donnèrent leurs premières « Leçons de Goût » aux élèves de CM1-CM2 des écoles parisiennes. La Semaine du Goût s’étend ensuite à toute la France et à tous les niveaux de consommation : hôtellerie, restauration commerciale, collective et universitaire, lycées hôteliers, artisans des métiers de bouche, grande consommation…

Sophie Gerstenhaber qui en est la directrice, a accepté de repondre à nos questions afin de présenter les contours de cette nouvelle édition 2018 qui aura lieu du 8 au 14 octobre prochain.

  • Tout d'abord en quelques mots, qu’est-ce que la Semaine du Goût® aujourd'hui ?

Sophie : La Semaine du Goût® a pour mission d’éduquer au bien manger et au goût le plus grand nombre, partout en France  pour contribuer à réduire les inégalités en matière d’alimentation.
Des actions éducatives  sont menées de façon massive auprès des jeunes avec la contribution d’acteurs de la terre à l’assiette :
- Des Leçon de Goût dans les classes maternelles et primaires ( 200 000 enfants sont touchés tous les ans) et la Leçon de Goût connectée réalisé par Démotivateur avec le chef Jean- françois Bury, Champion du monde des produits traiteurs 2015
- La Rencontre des chefs de demain, le dispositif B to B qui rassemble les futurs professionnels de restauration avec l’excellence de la gastronomie
- Des animations sont organisées partout en France par des multi- acteurs et seront visibles dans le programme sur le site www.legout.com et sur l’appli MAPSTER
- Pinterest mettra en avant un tableau Semaine du Goût sur des thèmes qui nous sont chers.
Tous les parisiens pourrons commander pour moins de 10€ sur FoodChéri trois plats signatures : Michel Roth, Pierre Sang et Clemfoodie nous régalerons du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre. Seazon régalera toute la France grâce à Chronofresh.

  • Peux-tu nous présenter le thème central et les principales nouveautés de cette nouvelle édition de la Semaine du Goût® ?

Sophie : Cette année nous avons orienté nos action sur le thème « Manger Malin »,nous proposerons par exemples des ateliers « comment préparer un repas en moins de 20min » ou encore des animations autour des fruits et légumes de saisons.

  • Quelle est ta perception du rapport à l’alimentation chez les Français ?

Sophie : Les Français ont du plaisir à partager un repas. Tous n’ont pas la même approche de l’alimentation. L'éducation au goût varie selon les catégories socio-professionnelles et le niveau vie qui ont un impact sur le rapport au goût et au bien manger. C’est pourquoi avec le soutien d’Auchan nous mettons en place une méthode pour apprendre à manger 5 grandes familles de produits de bon rapport nutrition/ prix / plaisir  !

  • Le « bien manger » est donc plus que jamais un sujet d’actualité. Comment cela se traduit dans tes relations avec les entreprises et institutions ?

Sophie : Nous collaborons à co-construire des programmes durables en lien avec des scientifiques, des chefs et des experts. Nous rassemblons des personnes qui se rencontrent rarement sur des sujets sociétaux en lien avec l’alimentation pour trouver des solutions concrètes.

  • Dernière question, comment rejoindre le programme de la Semaine du Goût®  ?

Sophie : Rien de plus simple ! Il faut s’inscrire sur le site www.legout.com

Nous vous attendons donc nombreux lors de cette semaine si particulière qui met l'eau à la bouche !

La Semaine du Goût® est un événement propriétaire Hopscotch Groupe.