Retour sur la puissante vidéo d'Havas Worldwide Shanghai, remarquée aux Cannes Lions.
Toutes les 8 minutes, une personne décède en Chine pour avoir écrit un sms au volant. Mieux vaut ne pas convertir ce chiffre à l’échelle mondiale. Pour sensibiliser aux réels dangers du téléphone en voiture, l’agence Havas Worldwide Shanghai a produit ce film impactant. Dans une première partie, la vidéo met en avant la douleur des proches. Dans la seconde, on voit les images d’une exposition assez morbide avec la collecte de 350 téléphones ayant appartenus à des personnes décédées en écrivant un sms au volant. Leur dernier sms, leurs derniers mots… Comme cet échange d’une personne au volant : « Ne t’inquiète pas, je suis bientôt à la maison », d’une Maman lui répondant : « D’accord je t’attends ». La personne est morte d’un accident quelques minutes après. Cette vidéo de prévention vient nous rappeler que certaines choses n’arrivent pas qu’aux autres. Il suffit d’une seconde pour mourir et pas assez d’une vie pour que vos proches s’en remettent.
Cette publicité joue sur l’émotion avec une musique puissante, des images tournées au ralenti, des histoires vraies. Après cette campagne, la baisse du taux de mortalité dû à l’utilisation du téléphone au volant a baissé de 48% en Chine les trois premiers mois. Reste à voir ce qu’il en est sur une année complète. En attendant ce film publicitaire est un petit chef-d’oeuvre de réalisation et a fait parlé de lui à Cannes avec des nominations pour la catégorie Direct, Promo and Activation, Design et en Média.
Crédits
- Annonceur : [tag]Global Road Safety Partnership[/tag]
- Produit : SMS LAST WORDS
- Agence publicitaire : [tag]Havas Worldwide Shanghai[/tag]
- Production : [tag]SHINEWORKS Shanghai[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Jack Xuan[/tag]
- Directeur Artistique : [tag]Will Yang[/tag]
- Concepteur Rédacteur : [tag]Vincent Jiang[/tag][tag]Emily Liu[/tag]
- Pays : Chine
- Publication/diffusion : Mars 2016