La FDJ dévoile ses « Origines » dans un film institutionnel

Par Élodie C. le 21/08/2019 - Agence : Havas Paris

De la Loterie nationale de 1933 à la FDJ d'aujourd'hui, 85 ans d'histoire.

Le saviez-vous ? La Française des Jeux, devenue FDJ en 2014, a été créée en 1933 pour venir en aide aux « Gueules Cassées » laissées pour compte de la Première Guerre mondiale. Son aînée s’appelait alors la Loterie Nationale et fut fondée par Bienaimé Jourdain et Albert Jugon, respectivement, Premier secrétaire général et Secrétaire général des « Gueules Cassées ». En mobilisant la solidarité des Français, une partie des recettes étaient reversées à cette cause. Aujourd’hui encore, « une partie des mises collectées par les jeux de loterie et les tickets à gratter est redistribuée en faveur de projets sociaux et sociétaux », nous rappelle la FDJ.

La FDJ retrace son histoire avec « Origines », un film institutionnel signé Havas Paris et réalisé par Antoine Bardou Jacquet.

Le film

Le film nous plonge dans les rues de Paris des années 30 à celles d’aujourd’hui où l’on suit le dialogue croisé des fondateurs de la loterie et celle d’un jeune couple contemporain.

La campagne sera prolongée sur les réseaux sociaux par des vidéos illustrant les contributions actuelles de FDJ partout en France, de la Mission Patrimoine lancée en 2018 (avec Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine) au sport avec l’Agence nationale du sport en passant par l’égalité des chances soutenue par la Fondation FDJ.

News Scan Book

Les conservateurs

1

2

3

4

5

Précédent Suivant